français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

The Impact of Climate Change on the Southeast Asian Monsoon

Des moussons menaçantes

L'étude des longues saisons des pluies en Indochine peut aider les climatologues à mieux comprendre les phénomènes climatiques qui s'ensuivent, souvent menaçant, et peut-être offrir un certain répit à ses habitants.

Les changements climatiques inquiétants affectant des régions du monde plus que d'autres, les pluies des moussons en Asie du Sud-est ont un impact très négatif sur la vie des communautés dans la région. Le projet ASIAN Monsoon («The impact of climate change on the southeast Asian monsoon») financé par l'UE a étudié la variabilité de la mousson en se penchant sur les isotopes stables dans les stalagmites trouvées dans des grottes au Laos. ASIAN Monsoon visait à souligner la vulnérabilité de la région au changement climatique et à cartographier les changements climatiques dans la région. L'équipe a étudié plus de 20 grottes dans le pays et procédé à une datation à l'uranium qui estimait l'âge de la plupart des stalagmites à environ 10 000 ans, à savoir de l'ère de l'Holocène. Certaines dataient d'il y a environ 20 000 ans en arrière pendant l'ère glaciaire, mais les stalagmites de l'Holocène sont celles offrant le plus d'informations quant aux moussons. Grâce aux isotopes d'oxygène et de carbone des stalagmites, et en les comparant à d'autres données, les chercheurs ont pu réunir les caractéristiques climatiques révélatrices sur une longue période. Les échantillons ont également été comparés à ceux de grottes en Chine, entre autres sources d'informations, permettant à l'équipe du projet de reconstituer les anciennes précipitations dans la région plus précisément. Les résultats permettront aux chercheurs et aux scientifiques de mieux comprendre les facteurs qui affectent les changements au niveau de la mousson et peut-être améliorer la prévision des tendances et des catastrophes. En approfondissant leurs connaissances, les chercheurs pourront aider les populations d'Indochine à éviter les menaces des pluies de la mousson.