français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-16

Environmental risk assessment of pharmaceuticals

L'impact des produits pharmaceutiques sur l'environnement

Les risques découlant de la présence de produits pharmaceutiques dans l'environnement ont conduit à davantage d'études sur le devenir et les effets de ces substances biologiquement actives. Le projet Erapharm («Environmental risk assessment of pharmaceuticals») financé par l'UE a étudié des voies d'exposition jusqu'ici négligées, et impliquant des environnements terrestres et aquatiques.

Il a élargi les connaissances et les procédures d'évaluation des risques pour l'environnement (ERA) résultants des produits pharmaceutiques médicinaux et vétérinaires, en se basant sur les réglementations de l'UE et des projets précédents. À partir d'études sur les mammifères, les chercheurs ont déterminé les ERA et comment mieux évaluer et modéliser la persistance des produits pharmaceutiques dans l'environnement. Les partenaires du projet ont proposé une méthode pour mieux identifier les produits pharmaceutiques à haut risque, et évalué les effets et les risques de l'exposition aux produits transformés dans l'environnement. Les chercheurs ont appliqué des modèles informatiques et des méthodes de chimie analytique sur des composés marqués ou non par radioactivité, pour déterminer l'exposition aux produits pharmaceutiques médicinaux et vétérinaires. Ils ont conçu des techniques d'analyse pour étudier certains produits pharmaceutiques dans l'eau, le sol, le fumier, les tissus des invertébrés et le plasma des poissons. Les scientifiques ont ainsi pu conduire des études en laboratoire concernant la sorption, la transformation et la biodégradation dans l'eau, les sédiments, les sols et les boues. Les résultats ont servi pour rédiger des recommandations afin d'améliorer les directives actuelles en matière d'évaluation du devenir des produits pharmaceutiques dans l'environnement. Les chercheurs ont mis au point des techniques pour l'évaluation initiale des dangers des produits pharmaceutiques. Ils ont utilisé divers biotests pour examiner certains bêtabloquants présents dans des médicaments antiparasites pour l'homme et les animaux. Ils ont également étudié des méthodes pour déterminer les effets sur les communautés terrestres et aquatiques de bactéries, ainsi que l'apparition potentielle de résistances suite à une exposition de longue durée et faible concentration à diverses catégories d'antibiotiques de test. Les membres du consortium ont préparé un article scientifique résumant leurs recommandations concernant l'ERA des produits pharmaceutiques. Ils ont proposé un ERA cible pour les produits pharmaceutiques, à partir des données non-environnementales et des propriétés spécifiques de ces produits en tant que substances biologiquement actives. Enfin, les partenaires du projet ont posé les bases d'une méthode susceptible d'évaluer de manière rapide et économique les risques des produits de transformation. Les travaux des partenaires du projet Erapharm contribueront à améliorer la qualité de vie des citoyens de l'UE, en apportant une meilleure compréhension sur la façon don’t les produits pharmaceutiques entrent dans les environnements terrestres et aquatiques, y sont transformés, et leurs risques éventuels. Les principaux résultats du projet Erapharm ont été publiés dans un numéro spécial de la revue «Integrated Environmental Assessment and Management» (Vol. 6, Suppl. 1 (2010), p. 511-613).