Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-16
Integration of Associated Candidate Countries and New EU Member States in European Research Area by Environmental approaches

Article Category

Article available in the following languages:

Défendre l'écosystème du Danube

Considérés comme parmi les cours d'eau européens les plus importants, le Danube et la mer Noire sont menacés des dangers environnementaux et doivent être protégés par les nations environnantes.

Le Danube, long fleuve majestueux, traverse quatre capitales européennes et se jette dans la mer Noire, et affecte de nombreux écosystèmes en Europe centrale et orientale. En effet, le Danube et la mer Noire représentent d'importantes régions naturelles devant être conservées en vue de préserver la biodiversité et l'équilibre écologique de l'Europe. Le projet ERA-ENV, financé par l'UE, dote les nouveaux et futurs États membres de l'UE des moyens nécessaires pour préserver cet équilibre. Plus spécifiquement, le projet assiste les associations de recherche et les petites et moyennes entreprises (PME) des pays candidats associés de l'UE et des nouveaux États membres à participer à des projets environnementaux financés par l'UE. Il encourage les initiatives européennes de recherche existantes et assiste les partenaires des pays ciblés dans leur participation aux consortiums de projets. Pour ce faire, une campagne de sensibilisation a été organisée dans chaque pays concerné en vue de présenter les objectifs du projet et une base de données continuellement mise à jour a été établie en faveur des ressources et des partenaires. D'autres initiatives du projet en ce sens comprenaient une formation complète pour les chercheurs et représentants des PME, ainsi que des efforts en vue d'aider les candidats à formuler leurs propositions de participation au projet. Les sessions de formation ont souligné les règles de participation à tous les appels du sixième programme-cadre (6e PC) et ont offert des recommandations pour faciliter la participation aux projets. Toutes ces mesures ont entraîné la participation de nombreux acteurs des pays associés et des nouveaux États membres dans des projets européens sur l'environnement, en contribuant à l'établissement d'un programme de travail intitulé «Développement durable, changement planétaire et écosystèmes». ERA-ENV a ainsi introduit de nouveaux partenariats européens avec les pays entourant la mer Noire, permettant de mettre en évidence les principales ressources naturelles et de les protéger pour les générations futures.

Mon livret 0 0