CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Glutamate receptor proteins as novel neuroprotective targets

Empêcher les lésions neuronales avec des protéines se liant aux récepteurs glutamate

La recherche européenne s'est intéressée à la machinerie moléculaire responsable de l'apparition de lésions nerveuses dans un grand nombre de circonstances comme les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens ou la maladie d'Alzheimer.

L'excitotoxicité est la principale responsable de la mort neuronale dans un certain nombre de maladies neurodégénératives. Les lésions nerveuses, la mort neuronale lors d'un accident vasculaire cérébral, le traumatisme crânien ou une maladie génétique comme la maladie de Huntington peuvent toutes être induites par une stimulation excessive des neurotransmetteurs, le plus important d'entre eux étant le glutamate. Des recherches sur cette molécule ont montré que certaines protéines se liaient et interagissaient avec les récepteurs du glutamate et ce faisant protégeaient les cellules des lésions neuronales et de l'apoptose. Avec cette nouvelle approche thérapeutique cytoprotectrice, le projet Gripannt («Glutamate receptor proteins as novel neuroprotective targets») avait pour objectif l'utilisation de ces protéines de récepteur glutamate (interacteurs) comme composants de nouvelles approches thérapeutiques. Ces interacteurs déterminent non seulement le niveau et la localisation de l'expression des récepteurs du glutamate mais associent également ces récepteurs à certaines voies cellulaires spécifiques, offrant donc deux pistes potentielles pour un développement de thérapeutique. Les chercheurs du projet Gripannt voulaient réduire l'excitotoxicité en modulant l'expression des récepteurs glutamate à la surface cellulaire interférant ainsi avec leur action de transmission du signal toxique. Leurs travaux ont conduit à l'identification des gènes et des voies biochimiques responsables de la destinée des cellules, de leur mort ou de leur survie. Plus spécifiquement, les chercheurs ont testé des molécules antagonistes empêchant la liaison des récepteurs glutamate ainsi que certains peptides interférant avec l'ancrage des récepteurs glutamate sur des modèles in vivo de l'accident vasculaire cérébral. Les travaux et résultats du projet ont été largement diffusés grâce à la publication de plus de 130 articles dans les meilleures revues scientifiques. Un compte rendu intégral de ces travaux a été résumé et discuté dans un numéro spécial de Neuroscience, le journal officiel de l'Organisation Internationale de Recherche sur le Cerveau (IBRO, pour international brain research organisation). Publié en Janvier 2009, l'article «Protein trafficking, targeting and interaction at the glutamate synapse» comporte plus de 40 contributions. Même si ces résultats n'offrent pas encore une neuroprotection contre l'excitotoxicité, ils sont applicables à d'autres thérapies comme par exemple celle du traitement de la douleur. Les données ainsi générées fournissent dans l'ensemble une excellente fondation sur laquelle les futures recherches sur la réduction des pertes cellulaires dues à l'excitotoxicité du système nerveux central pourront s'appuyer.