European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

Nanologue: facilitating the dialogue between research, business and the civil society to improve the quality of life, create wealth and reduce impacts to society

Article Category

Article available in the following languages:

Dialogue sur la technologie

Réunir les experts, les acteurs de l'industrie, les consommateurs et le grand public est essentiel pour insister sur l'importance de la nanotechnologie et effacer les perceptions négatives au sujet de ce domaine.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La nanotechnologie est une science relativement nouvelle qui pourrait constituer un pilier important de l'avant-garde technologique européenne. Cependant, les citoyens européens se méfient de cette technologie controversée et de ses effets possibles et souhaitent être mieux informés sur ce qui se cache derrière cette nouvelle discipline scientifique. Le projet Nanologue, financé par l'UE, a relevé ce défi. Le projet visait à souligner les avantages et les impacts des nanotechnologies, et à clarifier les questions juridiques, sociales et éthiques entourant les applications technologiques en stimulant le dialogue entre la société et les autres parties prenantes. Nanologue a révélé les toutes dernières informations sur certaines applications nanotechnologiques en cours, en particulier dans les secteurs de la médecine, des matériaux, de l'énergie et des sciences de la vie. Il s'est penché sur les aspects juridiques, sociaux et éthiques concernés et a permis de créer une plateforme de dialogue neutre. Cette initiative comprenait des interviews avec des représentants de la société civile et des chercheurs en vue d'étayer les allégations, les avis donnés et les questions pertinentes. Elle a également impliqué l'articulation de trois scénarios sur l'avenir de la nanotechnologie, qui a mené à la publication de l'ouvrage intitulé «We need to talk: the future of nanotechnology». Enfin, l'équipe du projet a créé un «nanomètre» pour évaluer les implications des nanotechnologies sur la société en mesurant le degré d'acceptation et d'évolution de l'opinion sur la question. Toutes ces démarches contribueront à améliorer l'acceptation des applications nanotechnologiques et à souligner les opportunités économiques qui pourraient grandement stimuler l'économie européenne.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application