European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Investigating molecular determinants involved in the interaction between Clavibacter michiganensis pv. michiganensis and tomato

Article Category

Article available in the following languages:

Coup de pouce biotechnologique pour la Bohême

L'amélioration des installations du Centre de Biologie de l'Académie des Sciences de Bohême (BCAS, pour Biology Centre of the Academy of Sciences) permet à toute l'Europe orientale de profiter pour son agriculture, des progrès de la biotechnologie.

Santé icon Santé

Considérée comme une institution de recherche de premier plan en Europe orientale, le BCAS de la République tchèque a récemment bénéficié d'une rénovation impressionnante de ses capacités et de ses installations. Cette réussite a été obtenue dans le cadre du projet Mobitag («Building up modern biotechnologies for agriculture») financé par l'UE qui a permis à cette institution de se rapprocher de l'Espace européen de la recherche (EER). Les partenaires du projet ont axé leurs travaux sur l'amélioration du potentiel de recherche du BCAS afin qu'il devienne un acteur majeur du développement de nouvelles capacités de recherche et de la diffusion des nouvelles biotechnologies. Le centre a plus spécifiquement embauché sept chercheurs de haut niveau, amélioré significativement l'équipement de deux laboratoires, acquis de nouveaux appareils, mis en place un nouveau logiciel et formé l'équipe dirigeante pour qu'elle soit apte à réaliser les nouveaux projets. Le projet a par ailleurs fourni une formation sur place à des chercheurs européens et invité un grand nombre de chercheurs européens à rester au Centre afin d'échanger un savoir-faire précieux. Ces échanges se sont accompagnés d'initiatives visant à favoriser la mobilité des chercheurs, de conférences données par des experts étrangers ou locaux et l'envoi de délégations à l'étranger. L'un des résultats les plus notables du projet concerne la publication d'un «Livre blanc sur les organismes génétiquement modifiés» distribué aux responsables politiques, aux écoles et aux organisations non gouvernementales (ONG). Un autre concerne la mise en place de nouveaux laboratoires permettant de développer des agents biologiques de contrôle des insectes nuisibles. Ces améliorations préparent également le terrain pour aborder quatre domaines de recherches majeurs. L'analyse génomique, l'exploitation des substances naturelles, la sécurité des organismes génétiquement modifiés et la transgénèse, le transfert de gènes d'une espèce à l'autre ayant un impact fondamental sur de nombreux secteurs industriels. Grâce à sa nouvelle infrastructure, l'expertise accrue de ses équipes et une meilleure équipe dirigeante, le BCAS est maintenant prêt pour devenir un rouage essentiel des recherches en agriculture, biotechnologie et de tous les domaines s'y afférant. Commençant par l'élaboration d'un nouveau vaccin contre les tiques à la découverte d'un champignon pour combattre certains ravageurs, l'impressionnant travail déjà réalisé au centre est riche de bénéfices socioéconomiques majeurs. LE BCAS contribuera sans aucun doute de manière globale à l'EER.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application