français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Multifunctional Photothermal Gold Nanoarrays for Cellular Manipulation

Des sous-produits alimentaires pour les matériaux d'emballage des aliments

Des scientifiques de l'UE sont en train de développer une production durable d'emballages biodégradables destinés aux aliments frais. Les matériaux sont exclusivement à base de sous-produits biologiques issus de la production d'huiles de table, de produits laitiers, de céréales et de bière.

Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la façon dont le conditionnement des produits comestibles affecte leur santé et l'environnement. Un important consortium européen a lancé le projet Ecobiocap («Ecoefficient biodegradable composite advanced packaging») en vue de développer un emballage de nouvelle génération pour les aliments frais et périssables en utilisant exclusivement les composants biologiques des sous-produits provenant de l'industrie agroalimentaire. Les longs processus de traitement ont soulevé de sérieuses préoccupations du fait que la base de constitution des nouveaux matériaux d'emballage s'écartait beaucoup de leur origine biologique, ces derniers étant souvent «reconstitués» à l'aide d'additifs chimiques. Les partenaires du projet ont développé de nouvelles méthodes de traitement pour ces sous-produits qui évitent un «surtraitement» des composants biologiques. Grâce à ces méthodes, les scientifiques personnalisent le conditionnement des fruits, légumes, fromages et plats préparés en réduisant le coût et l'impact environnemental tout en augmentant la sécurité. En parallèle, le consortium développe un système d'aide à la décision (DSS). Le service sera mis à la disposition de tous les acteurs impliqués dans la chaîne du conditionnement, ainsi que des activités de démonstration organisées par de petites et moyennes entreprises (PME). Dans l'ensemble, Ecobiocap vise à s'assurer que les consommateurs sont bien informés sur les avantages de l'utilisation et de la mise au rebut appropriée des emballages biodégradables. Les scientifiques ont préparé un ensemble de spécifications préliminaires sur l'emballage, notamment concernant la qualité et la sécurité de chaque produit. Ils ont également terminé les premiers modules du système d'aide à la décision en soutien de la conception des emballages. Après avoir produit ou extrait les trois principaux composants à utiliser dans l'emballage, l'équipe est sur le point maintenant de produire et tester les matériaux d'emballage finalisés. L'un des matériaux a déjà démontré une réduction importante dans la perméabilité à l'oxygène, indiquant une application prometteuse dans l'emballage étanche. En utilisant des sous-produits biologiques issus de l'industrie agroalimentaire dans des emballages biodégradables destinés aux aliments frais, l'équipe du projet Ecobiocap développe des solutions de conditionnement vraiment durables, qui garantissent une qualité et une sécurité alimentaires à moindre coût.