français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Food Safety and Hygiene Networking within New EU Countries and Associated Candidate Countries

Lever de soleil sur la beauté naturelle de l'Afrique de l'Ouest

Un projet financé par l'UE intitulé SUN a réuni une expertise locale et internationale afin de créer un cadre pour la gestion de la végétation en Afrique de l'Ouest. Une meilleure interaction entre scientifiques et parties prenantes promet d'éviter la détérioration future d'écosystèmes importants.

La végétation naturelle de l'Afrique de l'Ouest, une région semi-aride, est extrêmement importante pour les écosystèmes locaux ainsi que pour la survie de la population locale. Malheureusement, une gestion médiocre et l'utilisation non durable entraîne une détérioration rapide de la végétation. Pour inverser cette tendance de destruction d'une ressource essentielle, un projet important de l'UE a été mis en œuvre et implique des institutions de toute l'Europe et d'Afrique de l'Ouest. Le projet SUN («Tools for management and sustainable use of natural vegetation in West Africa») visait à réduire l'écart entre les initiatives globales, les informations scientifiques et les réalités de la vie en Afrique, où des solutions pratiques sont cruellement nécessaires. SUN visait à développer de nouveaux outils de gestion et une stratégie de gestion solide afin d'améliorer l'utilisation durable de la végétation naturelle. Les scientifiques ont associé la dynamique de la végétation aux facteurs de causalité ainsi que des instruments et politiques économiques pour trouver une recette à la croissance économique durable. Pour étudier l'impact humain sur la phytodiversité, des modèles ont été développés à l'aide de données provenant de cartes de la végétation relatives à l'utilisation des sols et aux aires protégées. Globalement, les scientifiques ont œuvré à mieux comprendre la dynamique de la végétation et les facteurs qui y contribuent afin d'identifier et de protéger les régions et les habitats vulnérables. Les scientifiques ont généré des cartes montrant les changements dans la végétation entre 19892 et 2008 à partir d'indices soumis à évaluation. La période d'affluence de la végétation, la verdure, la longueur de la saison et la forme du profil phénologique ont permis de mettre en corrélation les changements au niveau des plantes et les régimes de précipitation et de température. Une base de données complète accessible sur http://www.westafricanvegetation.org/ contient les données phytosociologiques et dendrométriques (des arbres) ainsi qu'une liste de la flore. Adapté à une utilisation hors ligne et donc sur le terrain dans des lieux où Internet peut se révéler lent, le réseau des données sur la végétation permet aux utilisateurs inscrits de télécharger des ensembles de données. Pour les utilisateurs, le serveur de cartes de SUN facilite l'utilisation des informations spatiales dans les régions SUN d'Afrique de l'Ouest afin d'envoyer des données aux systèmes d'informations géographiques (SIG) pou un traitement plus poussé. Le dossier des pays impliqués dans SUN contient une grande gamme de données portant sur les villes et villages, la végétation, la géologie et les sols, ainsi que les frontières administratives. SUN a développé une plateforme d'informations importante pour la gestion durable de la végétation en Afrique de l'Ouest. Les résultats du projet SUN seront renforcés par des données d'autres projets. Un exemple clé est que le serveur de cartes SUN sera régulièrement mis à jour avec des données provenant de l'initiative de suivi Undesert («Understanding and combating desertification to mitigate its impact on ecosystem services») du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE.