European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Models for Adaptive Forest Management

Article Category

Article available in the following languages:

La gestion des forêts s'adapte au changement climatique

Un projet, financé par l'UE, a converti les connaissances scientifiques relatives aux conséquences attendues du changement climatique en un système d'aide à la décision destiné aux gestionnaires de forêts et aux décideurs politiques.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les forêts européennes subissent de fortes pressions dues à la concurrence acharnée pour l'exploitation des ressources forestières dans un contexte soumis au changement climatique et à l'évolution de l'utilisation du sol. Un projet, financé par l'UE, s'attaque à ce problème en étudiant un large éventail de types de forets d'Europe soumis à différents régimes de gestion. Le but était de développer des stratégies pour mettre en place les pratiques de gestion des forêts nécessaires au bon équilibre entre les divers objectifs, tout en tenant compte des conditions environnementales. Le projet MOTIVE («Models for adaptive forest management») a créé des outils facilitant la prise de décision dans la gestion adaptative des forêts. Il s'est principalement appuyé sur des groupes d'experts pour chaque région étudiée, afin de garantir l'efficacité et la fiabilité des outils dans différents contextes. Des questionnaires et/ou entretiens ont été utilisés pour rassembler les avis des parties prenantes sur les options de gestion, à partir d'études de cas réalisées aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède. Ces études de cas reflétaient la diversité des forêts européennes, leurs différentes fonctions ainsi que les principales menaces qui pèsent sur elles. Des études de cas ont aussi été conduites en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Finlande, en Bulgarie, en Roumanie et au pays de Galles (Royaume-Uni). Une enquête sur les parties prenantes a eu lieu en Allemagne, en Suède et au Portugal. Les partenaires du projet ont aussi utilisé plusieurs modèles informatiques et de nouveaux algorithmes pour étudier différents types de forêts européennes et de stratégies d'adaptation. Les principales tendances régionales et européennes ont été étudiées, notamment les paramètres climatiques majeurs, la productivité et les développements politiques. En outre, un modèle de répartition des espèces d'arbres a été utilisé pour montrer que le changement climatique pourrait avoir de graves conséquences économiques. Les chercheurs ont utilisé les résultats du projet pour réaliser un ensemble d'outils d'aide à la décision reflétant de nouvelles techniques forestières adaptables à un climat changeant. L'ensemble d'outils de gestion forestière adaptative met à la disposition des gestionnaires de ressources forestières et des décideurs politiques les plus récentes techniques de planification stratégique et tactique. Le projet MOTIVE a fourni de nouvelles connaissances, données et outils pour lutter contre l'effet du changement climatique en impliquant les parties prenantes et les décideurs locaux et régionaux. Ses activités ont conduit à la mise au point d'outils d'évaluation améliorés pour prendre des décisions en conditions réelles.

Mots‑clés

Gestion des forêts, changement climatique, système d'aide à la décision, ressources forestières, changements d'utilisation des sols, stratégies d'adaptation, paramètres climatiques, productivité, répartition des espèces d'arbres

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application