European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Coordination Action in support of the implementation of a Joint Programming Initiative for Combating Neurodegenerative Diseases, in particular Alzheimer’s disease

Article Category

Article available in the following languages:

L'Europe contre la neurodégénérescence

Des millions de personnes en Europe souffrent de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Des activités concertées entre les pays européens sont essentielles pour une approche de recherche translationnelle mieux ciblée.

Santé icon Santé

Étant donné le prolongement de l'espérance de vie, l'incidence des maladies neurodégénératives devrait augmenter, encourant des milliards d'euros en frais de soins de santé. Malgré le renforcement des connaissances sur les mécanismes des maladies neurodégénératives, il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement pour stopper la détérioration de la fonction cérébrale. Il est donc urgent de développer de nouveaux traitements et des stratégies préventifs. Pour faire face à ce problème, 28 pays de l'UE ont lancé la première initiative de programme conjoint (IPC) sur la lutte contre les maladies neurodégénératives (JPND). JPND était une approche collaborative innovante entre pays européens avec une vision commune pour accélérer les progrès effectués dans la recherche sur la neurodégénerescence. Le projet financé par l'UE JUMPAHEAD (Coordination action in support of the implementation of a Joint Programming Initiative for combating neurodegenerative diseases, in particular Alzheimer’s disease) a été lancé pour soutenir la mise en application du programme pilote de JPND. Les membres de JUMPAHEAD ont coordonné l'investissement sur des études de recherche ciblant la détermination des causes de neurodégénération, le développement de remèdes et de stratégies de soins de santé. Pour faciliter les activités de JPND, ils ont conçu et appliqué un agenda stratégique de recherche (ASR) pour orienter les activités de recherche en Europe sur les dix prochaines années. Pour la révision des prochaines demandes de subvention, un comité consultatif scientifique international (SAB) a été établi, composé de dix-huit chercheurs de haut niveau d'Europe. JUMPAHEAD a réussi à assurer un total de 100 millions d'euros de financement en plus de l'expertise nationale et de ressources provenant des pays participants. Il a établi des procédures conjointes pour les appels d'offres transnationaux conjoints et a créé une base de données de recherche disponible sur le site web du JPND. Tous les organismes de financement ont favorisé les thèmes de l'ASR dans une enquête entraînant le développement d'un plan de mise en œuvre de l'ASR de JPND qui inclut six appels transnationaux. Au total, 30 collaborations entre 242 groupes de recherche ont été financées depuis 2012. Un septième appel sur les études longitudinales de cohorte a été lancé en 2014 et a entraîné une dizaine de propositions financées. Dans leur ensemble, les activités de l'initiative JUMPAHEAD devraient minimiser la fragmentation de recherche en Europe et offrir une base pour des efforts intégrés dans la recherche sur la neurodégénérescence.

Mots‑clés

Neurodégénérescence, recherche, IPC, JPND, ASR, financement

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application