European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Demonstration of an on-site Automated Environmental Monitoring Instrument for real-time detection of hazardous air born particles and Activation of alarms

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouvel outil pour analyser les particules dangereuses dans l'air

Un projet financé par l'UE a rapproché de la commercialisation un dispositif perfectionné de surveillance de la qualité de l'air.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les chercheurs du précédent projet «Nano-air», financé par l'UE, avaient mis au point un prototype d'instrument permettant d'analyser les fines particules de poussières. Il utilise la diffraction de rayons X pour surveiller en continu les particules dangereuses dans l'air. Le projet ENVIROMONITOR a été lancé pour fabriquer économiquement un appareil finalisé et commercialisable. L'équipe a également défini une stratégie de marché et un plan commercial. L'une des principales difficultés identifiées était la portabilité limitée des instruments de diffraction de rayons X, alors qu'un dispositif de surveillance de l'air doit être mobile pour être vraiment utile. L'équipe devait aussi mettre au point une nouvelle méthode pour collecter et transférer les particules de l'air dans l'instrument, et développer un logiciel d'analyse. L'évaluation des besoins industriels, associée à la nécessité de réduire le coût, la taille et le poids du dispositif, ont conduit les chercheurs à s'orienter vers deux configurations. L'une d'elles convient pour des sites industriels aux environnements difficiles, l'autre pour surveiller la qualité de l'air de lieux de travail moins critiques. Dans les deux cas, les chercheurs devaient concevoir, créer et valider le matériel, ainsi que le logiciel utilisé pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif. Ils devaient aussi tester la limite de détection et l'accessibilité du système sur site. La principale réussite du projet a été de concevoir un système miniaturisé. Ceci permettra de développer, d'adapter et de modifier les composants de diffraction de rayons X utilisés actuellement dans les instruments classiques. De tels appareils de surveillance de la qualité de l'air pourraient être utilisés sur les chantiers ou dans le secteur de la fabrication des poudres, dans les centres de recyclage, les sites miniers, les hôpitaux et les aéroports. Ils permettraient d'analyser et de caractériser efficacement les particules, en temps réel et avec une qualité sans précédent.

Mots‑clés

Qualité de l'air, prototype, diffraction de rayons X, surveillance, mobile, particules dans l'air, miniaturisé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application