français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Article à la une
Contenu archivé le 2024-04-23

Les grandes réussites en RDT - Aborder l'épilepsie en examinant la génétique cérébrale

Une étude financée par l'UE a découvert des renseignements qui indiqueraient qu'un changement de comportement chez certains gènes, l'unité d'hérédité d'un organisme vivant, pourrait entraîner l'épilepsie. En comprenant mieux le fonctionnement du cerveau, le projet Epitargene vise à ouvrir la voie à de nouveaux médicaments et traitements.

L'épilepsie est le trouble chronique du système nerveux central le plus répandu et dans de nombreux cas, est chimiorésistant. Le projet Epitargene a réalisé d'importants progrès pour aider les scientifiques à comprendre pourquoi certaines conditions comme l'épilepsie apparaissent. Cette percée pourrait mener à des traitements qui amélioreraient la vie de millions de patients souffrant d'épilepsie. Comprendre la plasticité du cerveau L'épilepsie est un trouble cérébral provoquant chez la personne qui en souffre des crises répétées. Ces crises sont des épisodes de perturbations de l'activité cérébrale qui peuvent provoquer des changements dramatiques et soudains de comportement. Ce trouble neurologique chronique affecte 1 à 3% de la population humaine, et les médicaments actuellement disponibles sur le marché sont parfois inefficaces pour certains malades. L'une des raisons pour laquelle le cerveau est peu compris par les neuroscientifiques est sa «plasticité», le fait qu'il change au cours de la vie d'une personne. La plasticité neuronale, la capacité des neurones à modifier leurs propriétés fonctionnelles, structurelles ou biochimiques en réponse à de nouvelles expériences, joue un rôle important dans le cerveau. Les neurones traitent et transmettent l'information par des signaux chimiques et électriques par le biais des synapses, les structures qui permettent le relai de l'information à partir des neurones). Les scientifiques savent maintenant que la plasticité neuronale est fondamentale pour l'apprentissage et la mémoire. Certaines formes anormales de plasticité peuvent expliquer le développement de troubles cérébraux comme l'épilepsie. L'un des mécanismes de régulation de la plasticité est la modulation de l'expression génétique, le processus qui utilise l'information génétique. Cette activité est contrôlée à son tour par des protéines de régulation, appelées, facteurs de transcription. L'un des objectifs du projet Epitargene a été de comprendre la base moléculaire de la plasticité anormale observée dans des cas d'épilepsie et d'identifier les gènes impliqués dans le processus. Jusqu'à présent, le projet a découvert des informations sur les circonstances menant à des perturbations dans le cerveau, entraînant ainsi des troubles. La solution à l'énigme «Ce projet se base sur l'hypothèse que les gènes qui encodent les protéines effectrices (les protéines qui régulent l'activité biologique) dans le cas de plasticité anormale peuvent être modulés d'une manière transcriptionnelle par une protéine de régulation cérébrale, le facteur SRF», explique le Dr Katarzyna Kalita, coordinatrice du projet. «Jusqu'à présent, avec l'utilisation du dépistage génomique, nous avons réussi à découvrir le groupe de gènes contrôlés par le facteur SRF en cas de crise.» L'équipe travaille actuellement sur la caractérisation de ces protéines effectrices pour mieux comprendre leur rôle dans la plasticité neuronale. Ces travaux seront essentiels pour élargir les connaissances actuelles sur l'épilepsie et aider les scientifiques à développer des stratégies de réparation des circuits neuronaux endommagés. Le projet a également le potentiel de renforcer la compétitivité européenne par le développement de brevets et l'apport d'éventuels nouveaux médicaments sur le marché mondial. «La découverte de nouvelles protéines effectrices nous permettra de disséquer les mécanismes moléculaires et cellulaires à l'origine de la remodélisation des synapses, qui se déclenche également pendant l'épilepsie», commente le Dr Kalita. «Nous pensons que nos données auront un fort impact sur les connaissances de la pathologie de l'épilepsie, et influencera le développement de nouvelles opportunités thérapeutiques en ciblant sélectivement les protéines anormales associées à la plasticité.» De plus, les résultats obtenus jusqu'à présent offrent aux chercheurs d'intéressants points de recherche pour des troubles neurologiques comme l'épilepsie, mais aussi la migraine et la maladie de Parkinson. - Titre complet du projet: SRF target genes in epilepsy - Acronyme du projet: Epitargene - Site web du projet Epitargene - Référence du projet: 230992 - Nom/pays du coordinateur du projet: Instytut Biologii Doswiadczalnej Im Marcelego Nenckigo Polskiej Akademii Nauk, Pologne - Coût total du projet: 100 000 euros - Contribution de la CE: 100 000 euros - Date de commencement/de fin du projet: de juin 2009 à novembre 2013 - Autre pays partenaire: Pologne