European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

New tools for functional genomics based on homologous recombination induced by double-strand break and specific meganucleases

Article Category

Article available in the following languages:

Une meilleure précision en chirurgie génomique

Des enzymes appelés méganucléases qui ciblent et coupent des séquences précises d'ADN sont en train de révolutionner le génie génétique. Considérés comme étant des «ciseaux» génétiques naturels très précis, les chercheurs européens les utilisent pour identifier la fonction de certains gènes.

Santé icon Santé

Les informations concernant la séquence génétique des gènes sont abondantes mais la génomique fonctionnelle n'a toujours pas réussi à déterminer le rôle et la fonction de nombre d'entre eux. Une technologie relativement récente, la recombinaison induite par méganucléases, permet de cibler très efficacement les gènes homologues, un processus où des gènes identiques peuvent être suivis dans le génome. La recombinaison induite par méganucléases nécessite des enzymes de clivage très efficaces appelées endonucléases qui ciblent des séquences d'ADN double brin très précises. Le projet MEGATOOLS financé par l'UE s'est ainsi attaché à développer des endonucléases hautement spécifiques capables de cibler une séquence nucléotidique ou d'ADN particulière. MEGATOOLS était un projet multidisciplinaire dont les partenaires possédaient les compétences nécessaires en biochimie, en biologie moléculaire et cellulaire ainsi que l'expertise technique d'analyse des données. L'objectif des chercheurs était de transposer toutes les informations de génomique fonctionnelle en applications de génie génomique, économiquement et scientifiquement intéressantes. Les chercheurs ont utilisé le génome des rongeurs pour ce projet, ce qui leur a permis d'améliorer la plateforme technologique nécessaire à cette chirurgie génomique. Ils ont par exemple réparé spécifiquement une séquence génétique de hamster en lui adjoignant un gène de résistance à l'hygromycine, un antibiotique, et un gène de résistance à la 6-thioguanine, une molécule pharmaceutique utilisée en cancérologie et pour traiter le psoriasis. La trousse de transformation génétique de MEGATOOLS a été commercialisée pour l'intégration ciblée de séquences génétiques. Le processus comprend plusieurs éléments, le clivage puis collage par la méganucléase, la matrice d'intégration et enfin le processus de recombinaison homologue. L'intégration génétique ciblée conduite par les méganucléases peut être utilisée dans un très grand nombre de processus biotechnologiques. L'accélération de la découverte de nouvelles molécules en est juste une application potentielle. Le ciblage génomique in vivo est donc devenu un outil unique et puissant pour la recherche génomique.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application