Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Marine Genomics for Users

Article Category

Article available in the following languages:

Rendre plus accessible la génomique marine

Un partenariat financé par l'UE s'est assuré que les universités, les entreprises et les gouvernements pouvaient mieux utiliser les connaissances générées par les projets de génomique marine.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Par ses ressources et ses services, l'environnement marin fournit environ 60 % de la valeur économique de la biosphère. La génomique marine est d'une importance croissante dans cette valeur, mais l'intérêt des connaissances qu'elle génère n'est pas bien compris hors du cadre universitaire. Le projet MG4U («Marine genomics for users») visait à corriger cette situation, en facilitant le transfert des connaissances générées par les projets de génomique marine vers les acteurs concernés dans les entreprises et les gouvernements. Les membres du projet ont commencé par collecter les résultats de tous les projets de génomique pertinents, conduits en Europe au cours de la dernière décennie. Pour chaque projet, ils ont établi un tableau des connaissances résultantes, puis les ont compilés dans une base de données accessible en ligne. Ces travaux ont mis en évidence environ 400 résultats (découvertes, méthodologies et processus) ayant un potentiel d'application commerciale. Ces informations ont été diffusées aux parties concernées via des formations, des ateliers et la base de données en ligne. Durant le projet, l'équipe a développé des méthodes en vue d'améliorer le transfert de connaissances vers les entreprises. Elles comprenaient un ensemble d'indicateurs pour évaluer l'efficacité et l'impact des activités de transfert de connaissances. Le projet MG4U a conçu les méthodes et l'infrastructure requises pour partager les connaissances utiles en génomique, avec les personnes qui en ont le plus besoin. Ceci harmonisera la recherche et accélérera la commercialisation de ses résultats.

Mots‑clés

Génomique marine, valeur économique, transfert de connaissances, recherche, génération de connaissances, application commerciale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application