European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Distributed Energy Resources Research Infrastructure

Article Category

Article available in the following languages:

Des infrastructures de recherche pour le réseau énergétique intelligent

Les ressources énergétiques réparties (RER) sont vouées à jouer un rôle important dans les réseaux énergétiques futurs pour garantir une alimentation stable de manière durable. Les principales infrastructures de recherche de l'UE ont uni leurs forces pour un résultat plus rapide et plus efficace.

Énergie icon Énergie

Les RER (qui incluent de manière générique les générateurs d'énergie, les charges et les dispositifs de stockage) sont des éléments du réseau qui peuvent fournir, séparément ou conjointement, des services (ex. écrêtage des pointes) qui peuvent permettre une alimentation plus sécurisée, qui correspond à la demande sur le réseau électrique. Leur intégration présentera des avantages importants pour le système électrique, les utilisateurs, les fournisseurs, l'économie de l'UE et l'environnement. Toutefois, la transition vers un réseau électrique intelligent demande encore d'importantes recherches pour identifier et résoudre les défis. Pour faciliter ces efforts, le projet DERRI («Distributed Energy Resources research infrastructure»), financé par l'UE, a proposé à tous les chercheurs d'Europe intéressés un libre accès aux laboratoires de son réseau. Le consortium comprend 16 laboratoires de recherche dans 12 pays d'Europe, pour une expertise unique et complémentaire. L'accent principal a été mis sur des systèmes ou des aspects architecturaux d'un réseau intelligent qui exploite des RER, un domaine qui a été exploré via des recherches communes, du réseautage et des activités d'accès transnationales. Étant donné la force et l'expertise des partenaires, il n'est pas étonnant que les activités de recherche conjointes aient permis d'engranger des résultats importants. L'équipe a relié les laboratoires partenaires dans des infrastructures de recherche virtuelles, facilitant l'accès et améliorant grandement la capacité technique de chaque laboratoire et des infrastructures en général. Les chercheurs ont également développé de nouvelles méthodologies de test pour évaluer en laboratoire les composants essentiels et l'impact en temps réel de l'intégration des RER dans le réseau électrique, minimisant de la sorte le temps et les coûts par rapport aux tests sur des systèmes électriques réels. Les activités de réseautage ont réuni les scientifiques pour garantir la standardisation des méthodes, améliorant de la sorte la fiabilité et la traçabilité. Parmi les importants résultats obtenus, citons la création de normes de qualité de référence communes soutenues par l'implémentation de protocoles de test inter-laboratoires permettant la comparaison des meilleures pratiques. Enfin, l'accès transnational a servi plus de 60 projets et environ 100 utilisateurs qui ont bénéficié de plus de 750 jours d'utilisation dans des installations partenaires. Le fruit de ces travaux a été largement diffusé dans des magazines, des conférences et des ateliers. Le prolifique projet DERRI a apporté une contribution vitale à la transition énergétique de l'UE vers un réseau électrique intelligent exploitant les RER. Établissant les bases pour la standardisation des tests, pour l'utilisation des capacités des infrastructures complémentaires et pour les efforts de collaboration, cela garantira que l'UE se trouve à l'avant-plan d'une révolution énergétique.

Mots‑clés

Réseau intelligent, ressources énergétiques réparties, alimentation, infrastructure des recherches, laboratoire virtuel, standardisation des tests, méthodes et procédures de test

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application