français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Options for Delivering Ecosystem-Based Marine Management

Une nouvelle approche de la gestion de l'environnement marin

L'UE a plusieurs objectifs pour la gestion holistique et intégrée des écosystèmes marins. Une initiative de l'UE a développé des options ayant fait l'objet de recherches avancées et d'une estimation complète des coûts à destination des gouvernements et d'autres agences pour la mise en œuvre de ces objectifs.

Les activités humaines peuvent avoir un impact profond et un effet à long terme sur les écosystèmes marins. Une transition de la gestion fragmentée et inefficace de ces activités vers une approche intégrée, conformément aux directives de l'UE, est donc essentielle pour éviter les dégâts irréversibles qui pourraient détruire ces environnements. Le projet ODEMM (Options for delivering ecosystem-based marine management), financé par l'UE, a entrepris de développer des options de gestion des écosystèmes marins en lien avec les objectifs de plusieurs stratégies de l'UE, notamment la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et la directive habitats (DH). Le projet ODEMM a fourni divers outils et méthodes pour effectuer des évaluations et aider à la prise de décisions favorisant une utilisation durable de l'environnement marin. Ces ressources très utiles permettent aux acteurs clés d'effectuer une gestion basée sur les écosystèmes. Ils peuvent en particulier identifier des priorités environnementales et des options de gestion possibles pour répondre à ces priorités. Cela permet aux parties prenantes d'examiner l'efficacité écologique, les résultats plus larges des options de gestion sur les services écosystémiques (tels que l'efficacité, les coûts et les bénéfices, ainsi que la complexité de la gouvernance) et les difficultés inhérentes à la mise en œuvre. L'approche OEDMM fournit également des cadres pour de meilleures modèles de gouvernance permettant une gestion basée sur les écosystèmes optimale dans différents contextes régionaux. À partir des résultats du projet, des retours et des enseignements des parties prenantes, les partenaires du projet ont développé une feuille de route en 10 étapes pour améliorer et mettre en œuvre avec succès une gestion basée sur les écosystèmes. Plusieurs directives stratégiques telles que la DCSMM et la DH ont été créées dans le but de fournir un objectif pour la gestion durable des mers d'Europe. Le projet OEDMM a joué un rôle clé en proposant une vision claire de la gestion et de la mise en œuvre pour permettre à ces directives de devenir une réalité.

Écosystèmes marins, gestion marine, directive-cadre stratégie pour le milieu marin, directive habitats, gestion basée sur les écosystèmes