European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Measuring Levels of MHC diversity between free-ranging and potentially isolated populations of Black-backed jackals(Canis mesomelas)

Article Category

Article available in the following languages:

Étudier le renard roux pour aider à la reproduction en captivité

Les facteurs de stress environnementaux peuvent être à l'origine de modifications génétiques chez les populations animales. Des scientifiques financés par l'UE ont étudié des populations de renards roux réparties dans le monde pour identifier leurs différentes réactions à une variété de facteurs externes.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'objectif du projet JACKALS (Measuring Levels of MHC diversity between free-ranging and potentially isolated populations of black-backed jackals (Canis mesomelas)) était d'étudier les niveaux de variation génétique associés aux gènes directement impliqués dans la survie des espèces présentes à l'échelle mondiale. Les gènes de la fonction immunitaire du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) ont été sélectionnés comme marqueur adapté pour les facteurs de stress environnementaux. L'espèce initialement proposée pour l'étude était le chacal à chabraque, mais suite à une épidémie de rage, le choix s'est reporté sur le renard roux (le carnivore terrestre le plus largement présent dans le monde). Des prélèvements génétiques ont été effectués sur l'ensemble de ses zones de répartition, dont de la toundra, des forêts de la taïga, des forêts tempérées, des prairies et des déserts. Un ensemble de données a ainsi été collecté, couvrant le plus grand nombre de paramètres environnementaux pour une espèce unique. La réaction en chaîne par polymérase a été utilisée pour amplifier les régions génomiques présentant un intérêt (gènes DRA et DRB de la classe de l'exone 2 du CMH). Les chercheurs ont identifié 22 nouveaux allèles de DRB chez les renards des États-Unis (incluant l'Alaska), dont 20 ne se retrouvent que dans cette région. L'analyse sera également étendue au renard roux de la Sierra Nevada, une espèce de renard sérieusement menacée et probablement distincte. Au total, 19 allèles ont été identifiés pour la région de Fennoscandie (qui inclut la péninsule scandinave, la Finlande, la Carélie et la péninsule de Kola), dont 10 ne se retrouvent que dans cette partie du monde. Cette étude était particulièrement intéressante car elle suggère que ces allèles peuvent induire des adaptations du système immunitaire aux climats froids. Le projet JACKALS a permis de montrer ce qui fait le succès du renard roux en tant qu'espèce et de révéler le haut niveau de diversité allélique au sein d'une région génomique particulière liée à la reconnaissance de pathogènes. Cette diversité révèle une capacité à générer et à maintenir des adaptations à des conditions régionales particulières. Cependant, les études de populations de renards en Australie ont montré que l'espèce peut se développer en cas de manque de diversité de cette région du génome. Comprendre quels gènes et quels profils alléliques sont exprimés dans une variété de conditions externes (telles qu'un risque de maladie) sera très utile pour les programmes futurs de reproduction en captivité d'espèces menacées. Le maintien de niveaux appropriés de diversité génétique permettra d'augmenter de manière significative les chances de survie des animaux remis en liberté pour la vie sauvage. Par conséquent, les résultats du projet seront particulièrement intéressants pour les zoos, les réserves naturelles et les parcs nationaux.

Mots‑clés

Facteurs de stress environnementaux, JACKALS, renard roux, Vulpes vulpes, complexe majeur d'histocompatibilité, réaction en chaîne par polymérase, allèles de DRB, reproduction en captivité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application