European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Transferring knowledgE on Academic knowledge Management

Article Category

Article available in the following languages:

Comment la mise en réseau peut faire progresser la gestion des connaissances universitaires

Une entreprise d'Estonie et une autre du Royaume-Uni ont récolté les fruits de leur collaboration avec une université autrichienne.

Économie numérique icon Économie numérique

Dans le but de dynamiser l'économie, l'UE cherche sans cesse de nouveaux moyens d'encourager le transfert de connaissances entre le secteur public et le secteur privé, ainsi qu'entre différentes parties prenantes en Europe. Dans cette optique, le projet TEAM (Transferring knowledge on academic knowledge management), financé par l'UE, a associé l'université technique de Graz (TUG) en Autriche avec un centre estonien de technologies de l'information et de la communication (TIC) et une société d'informatique britannique La TUG est spécialisée dans la gestion des connaissances et les techniques sémantiques, les deux PME disposent d'une grande expertise dans l'ingénierie pour le développement de solutions et de produits commerciaux de gestion des connaissances. Grâce à une mise en réseau dynamique, l'équipe du projet a permis aux deux entreprises d'améliorer leurs produits et leurs services. Toutes deux dépendent d'une base de données d'informations complète pour leur activité, mais les contenus sont très différents. Pour l'entreprise britannique, il s'agit d'articles scientifiques en ligne, tandis que la base de données de l'entreprise estonienne contient des informations sur les attractions et les activités liées au tourisme. Dans ce contexte, le projet TEAM s'est intéressé à des problèmes comme la similarité des documents et la déduplication, la reconnaissance d'entité, l'extraction de métadonnées, l'analyse de profil utilisateur, la recommandation d'étiquettes, l'analyse de folksonomie, et les moteurs de recommandation. Il a organisé des ateliers et des sessions de formation pour faire progresser le partage et l'échange de connaissances via de solides initiatives de coopération. Le projet TEAM a permis aux chercheurs de ces entreprises d'échanger des connaissances et de renforcer leurs capacités, et a embauché du personnel pour travailler sur le projet. Les personnes impliquées dans le projet, y compris les 12 spécialement embauchées dans ce but, ont publié 20 articles scientifiques sur le sujet, et réalisé des supports d'informations pour les parties intéressées En outre, les outils et les solutions développés par TEAM ont été intégrés aux moteurs de recommandation des deux entreprises partenaires. Le projet a aidé les trois organisations à développer leurs connaissances, à créer des réseaux et à renforcer leurs services. Il a soutenu l'emploi et proposé des formations. Ses résultats soutiennent la recherche dans de nombreux domaines scientifiques, stimulant l'économie de la connaissance et la compétitivité de l'Europe. Cette entreprise est un excellent exemple des avantages d'une coopération entre le public et le privé.

Mots‑clés

Transfert de connaissances, gestion des connaissances, techniques sémantiques, déduplication, reconnaissance d'entités, extraction de métadonnées, analyse du profil utilisateur, recommandation d'étiquette

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application