français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of a wearable, functional, regulation-compliant Water-borne Wood Coating

De nouveaux revêtements du bois à base d'eau

Des chercheurs ont développé de nouveaux revêtements du bois à base d'eau destinés à offrir une solution de remplacement écologique aux revêtements à base de solvant organique, tels que le vernis.

Une législation récente de l'UE a imposé une limite à l'utilisation des composés organiques volatiles tels que ceux qu'on trouve dans les vernis conventionnels. Cependant, les revêtements du bois actuels à base d'eau mettent plus de temps à sécher, donnent un aspect de finition moins attrayant et ne protègent pas le bois de façon efficace par comparaison aux revêtements à base de solvant. Le projet ECOVARN («Development of a wearable, functional, regulation-compliant water-borne wood coating»), financé par l'UE, a été mis en place pour répondre à ce besoin perçu dans l'industrie de l'ameublement. Son approche consistait à trouver de nouveaux composés, à les tester et à sélectionner les meilleurs d'entre eux en vue d'une production industrielle. Trois familles de polymères différentes ont été étudiées. Les polymères étaient tous issus d'une synthèse chimique à partir de molécules d'origine végétale afin de réduire l'impact environnemental du produit final. Les chercheurs du projet ont trouvé un moyen de relier divers groupes chimiques fonctionnels, tels que les acrylates et les polymères fluorés, à la structure de base du polymère pour améliorer les propriétés physiques du revêtement. Les méthodes de production des revêtements les plus prometteurs ont ensuite été testées avec succès à l'échelle industrielle et ont démontré de bonnes propriétés mécaniques et physiques. Globalement, ECOVARN a produit et breveté plusieurs nouveaux revêtements qui peuvent concurrencer les vernis conventionnels. Une analyse économique et de stratégie de marché a été réalisée, et les produits seront commercialement disponibles dans les quelques années à venir.

Revêtement du bois, à base d'eau, polymère, ameublement, vernis