français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

OPerating RAck For Full-Electric Vehicle

Des supports thermoplastiques pour les batteries de voitures électriques

Les véhicules électriques (VE) ne dépendent pas seulement de leurs batteries - les supports sur lesquels elles se trouvent sont également importants. Un projet financé par l'UE a permis de nouvelles innovations dans la conception des supports pour rendre les voitures plus efficaces.

Il semble que nous entrions dans l'ère des VE, et que celle-ci ne soit pas prête de se terminer. Les voitures électriques sont une opportunité formidable pour se débarrasser du pétrole pour les transports, et limiter ainsi les émissions de carbone et améliorer la qualité de l'air dans les villes. Malgré les avantages environnementaux qu'ils offrent, les VE restent plus onéreux que les moteurs à combustion équivalents, notamment en raison de leurs coûts de batterie et leurs faibles taux de production qui ne permettent pas suffisamment d'économies d'échelle. Outre la réduction des coûts et l'amélioration de la sécurité des batteries, d'autres défis importants doivent être relevés pour réduire leur poids et leur volume. La principale innovation en matière de conception de support de batteries développée dans le cadre du projet OPERA4FEV (Operating rack for full-electric vehicle), financé par l'UE, consistait à inclure les cellules directement sans logement intermédiaire dans une solide enveloppe en plastique plus économique. Soutenu par un consortium de 11 membres, le projet a amélioré les processus de fabrication des supports de batterie et des composants électriques associés. L'équipe a développé des supports de batterie thermoplastiques sophistiqués pour un véhicule produit en série par Fiat. La principale innovation dans les supports était l'intégration de connexions électriques et hydrauliques, ainsi que de composants dans une solution de logement thermoplastique. Cela réduit le coût, le poids et le temps d'assemblage. Par rapport à ses homologues métalliques, le nouveau logement thermoplastique est 30 % plus léger, cinq fois moins cher (en cas de production en masse), plus sûr et écologique, car il utilise des composants recyclés. Sa conception souple permet de l'adapter à des formes et des configurations de véhicules complexes. Cela signifie que le véhicule peut embarquer davantage d'énergie étant donné qu'un nombre plus important de batteries peut être ajouté. Les partenaires du projet se sont également concentrés sur l'évaluation des effets des caractéristiques des supports en matière de sécurité des véhicules en cas d'accident, et sur les risques potentiels pour le véhicule et les passagers en cas de défaillance d'une ou plusieurs batteries. Le projet a développé des techniques de fabrication pour faciliter l'adoption de supports thermoplastiques haute-technologie pour les batteries de voitures électriques. Ce travail devrait contribuer à développer les avantages environnementaux des VE, tout en faisant baisser leur coût. De cette manière, les VE devraient devenir de plus en plus courants dans le proche avenir.

Thermoplastique, supports, batteries, véhicules électriques, OPERA4FEV, logement