European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

A Safer Alternative Replacement for Thiourea Based Accelerators in the Production Process of Chloroprene Rubber

Article Category

Article available in the following languages:

Une vulcanisation rapide, sans additifs toxiques

La vulcanisation est un processus chimique qui rend le caoutchouc plus résistant. Un projet financé par l'UE a mis au point un nouvel accélérateur pour ce processus, bien plus respectueux de l'environnement que le produit actuel qui est carcinogène. Ceci aidera le secteur de la fabrication de l'UE à prendre de l'avance sur la concurrence.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Classiquement, l'éthylène-thiourée (ETU) est la norme du secteur comme base pour accélérer la vulcanisation. Cependant, l'ETU est désormais suspectée d'être carcinogène pour l'homme, et classée comme telle par divers organismes de l'UE. Son usage devrait donc bientôt être limité ou interdit en UE. Cette contrainte sera particulièrement grave pour les PME du secteur du caoutchouc, face à la concurrence croissante de pays d'Asie où les réglementations de santé et de sécurité sont bien moins strictes. Un vaste consortium s'est donc appuyé sur un financement de l'UE pour chercher un remplaçant de l'ETU, plus sûr. Les scientifiques du projet SAFERUBBER ont ainsi mis au point une alternative, économique et respectueuse de l'environnement. L'additif dénommé SRM102 apporte de nombreux avantages importants. Les caoutchoucs chloroprènes produits à l'aide du SRM102 ont de meilleures caractéristiques d'écoulement, remplissant bien plus aisément le moule. Ceci pourrait réduire la quantité de caoutchouc utilisée ainsi que les déchets générés. Il pourrait aussi réduire la quantité d'oxyde de zinc, un autre accélérateur de la vulcanisation. L'optimisation du SRM102 pourrait encore réduire la durée de la polymérisation, économisant du temps et de l'énergie. Enfin, les études sur la croissance d'algues sur des échantillons produits à l'aide du SRM102 suggèrent qu'il n'est pas toxique. Cinq usines de trois pays ont testé la fabrication de caoutchouc chloroprène contenant du SMR102. Les scientifiques ont constaté que cet additif se comporte aussi bien que les composés contenant de l'ETU, voire mieux. Lors des tests de fabrication de caoutchouc, le SRM102 s'est avéré une alternative viable à l'ETU. La viabilité technique est critique, mais la commercialisation se doit de privilégier les bénéfices. Le pourcentage de SRM102 requis dans le caoutchouc est similaire à celui d'ETU, le nouvel additif devrait donc n'avoir qu'un impact minimal sur le coût total de fabrication. SAFERUBBER a proposé une méthode sûre et économique pour remplacer l'ETU cancérigène, comme accélérateur de la vulcanisation du caoutchouc. Ceci devrait être très avantageux pour les nombreuses PME européennes de ce secteur. Elles pourront ainsi affronter la concurrence croissante des pays d'Asie où les réglementations sont moins strictes.

Mots‑clés

Vulcanisation, caoutchouc, accélérateur, carcinogène, éthylène-thiourée, additif, SRM102, chloroprène, caoutchouc chloroprène, oxyde de zinc

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application