CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Le travail en bureau est-il mauvais pour la santé?

Selon une nouvelle étude, le temps nécessaire pour se rendre au travail peut être à l’origine d’un comportement nuisible à la santé.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

De plus en plus de salariés retournent sur leurs lieux de travail. Les avantages sont évidents, mais il peut y avoir des effets négatifs à tout cela, et ils sont liés à la distance et à l’emplacement du bureau par rapport au domicile. Une équipe de recherche de l’université de Stockholm a constaté qu’un long trajet était associé à des problèmes de santé tels que la diminution de l’activité physique ou l’apparition de surpoids et de troubles du sommeil. Les résultats ont été publiés dans la revue «Occupational & Environmental Medicine». Les chercheurs ont utilisé les données d’une étude précédente sur le milieu de travail et la santé. Ils ont ensuite évalué les réponses d’environ 13 000 personnes âgées de 16 à 64 ans sur des sujets tels que le mode de vie, la profession, le stress lié au travail et les problèmes de santé préexistants.

Tout est question d’emplacement

Les résultats ont montré que les trajets de plus de 3 km étaient liés à une inactivité physique, à un excès de poids et à une mauvaise qualité du sommeil. Les personnes qui consacraient plus de 5 heures par semaine à se rendre au bureau tout en travaillant plus de 40 heures étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes de sommeil et d’être physiquement inactives que si leur trajet durait entre 1 et 5 heures. «Les problèmes de sommeil peuvent être dus au manque de temps pour des activités de détente et de relaxation», a déclaré la Dre Jaana Halonen, auteure principale de l’étude, à «Reuters». «Les gens peuvent également être trop fatigués pour être physiquement actifs après une longue journée de travail et un long trajet.» «Cette situation contient un message clair: lorsque l’on choisit un emploi avec un long trajet, il faut penser aux répercussions sur la santé. De plus, si l’on choisit de le faire, il faut réfléchir aux mesures que l’on peut prendre pour en atténuer les effets», a commenté Oliver Mytton, chercheur à l’université de Cambridge. «Bien sûr, tout le monde n’a pas vraiment de choix quant au lieu de travail ou à la possibilité de travailler à la maison, ce qui suggère que les employeurs (et les gouvernements) ont un rôle à jouer pour faire preuve de flexibilité face aux besoins des employés.» La Dre Jaana Halonen et son collègue, la Dre Auriba Raza, ont analysé ces résultats dans un article publié sur le site «The Conversation»: «Les résultats montrent également combien il est important de planifier et de développer des villes qui tiennent compte des différents aspects de la vie résidentielle. Par exemple, si les gens peuvent se déplacer plus facilement en utilisant les transports publics ou en faisant du vélo, en utilisant un fauteuil roulant ou en marchant, il leur sera peut-être plus facile d’être physiquement actifs et de maintenir un poids sain. Limiter l’accès à l’alcool près du domicile et du lieu de travail peut également réduire la consommation d’alcool et les problèmes de santé associés à une consommation nocive.»

Pas de choix quant au lieu?

Il existe des moyens de faire face aux longs trajets qui sont devenus une partie inévitable de notre vie. «Le recours à des déplacements actifs lorsque cela est possible est un moyen d’augmenter l’activité physique au cours de la journée. Cela peut également avoir pour effet de vous aider à maintenir un poids sain tout en respectant l’environnement. Et si vous aimez aller boire un verre avec vos collègues après le travail, optez parfois pour des cocktails sans alcool.»

Mots‑clés

travail, trajet, bureau, santé, travail, domicile, sommeil, activité physique, surpoids, salarié, déplacement