Le savoir, facteur de développement
Le séminaire de Manchester se propose d'illustrer l'évolution de la nature des processus productifs, avec l'émergence du savoir comme facteur compétitif clé. Il vise à clarifier les mécanismes économiques et institutionnels qui régissent les politiques scientifiques et technologiques et leurs impacts sur la répartition des capacités d'innovation.
L'objectif du séminaire est d'ouvrir le débat sur le SDEC aux autorités régionales et nationales responsables des politiques dans des domaines tels que la RDT, l'innovation et l'éducation et de proposer des idées pour améliorer le SDEC en vue de son adoption finale au printemps de 1999.
Le séminaire s'articulera autour de trois sessions plénières traitant des thèmes suivants:
- la situation actuelle, couvrant la compétitivité et le processus d'innovation ainsi que la géographie du savoir et de l'innovation
- les politiques en faveur de l'innovation: tirer des enseignements des expériences récentes
- vers une approche intégrée sur le plan territorial.
Ces sessions seront suivies de deux ateliers parallèles présentant le programme communautaire INTERREG concernant le développement frontalier, la coopération transfrontalière et les réseaux énergétiques sélectionnés, dans une optique locale et régionale, et les aspects opérationnels du SDEC.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:
Commission européenne
DG XVI - Politique régionale et cohésion
M. Nicola de Michelis
rue de la Loi 200
B-1049 Bruxelles
Tél +32-2-2955230; Fax +32-2-2966229
E-mail: "Nicola.De Michelis"@dg16.cec.be