Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

Les piles à combustible: l'énergie de l'avenir?

Une conférence sur la recherche relative à la pile à combustible financée par l'Union européenne aura lieu à Bruxelles les 29 et 30 mai. Elle rassemblera des représentants des milieux de la recherche et de l'industrie ainsi que de hauts responsables des institutions européenne...

9 Mai 2000 - 9 Mai 2000
 
Une conférence sur la recherche relative à la pile à combustible financée par l'Union européenne aura lieu à Bruxelles les 29 et 30 mai. Elle rassemblera des représentants des milieux de la recherche et de l'industrie ainsi que de hauts responsables des institutions européennes, tels que le Commissaire en charge de la recherche, M. Philippe Busquin, et Mme Eryl McNally, membre de la commission de l'industrie, du commerce extérieur, de la recherche et de l'énergie du Parlement européen.
La conférence fera le point sur la recherche relative à la pile à combustible et ses applications les plus générales. Elle sera également le lieu d'un forum de présentation et de mise en contexte du concept d'espace européen de la recherche du Commissaire Busquin. Dans un discours aux participants de la conférence le 29 mai 2000, M. Busquin expliquera le rôle de la recherche européenne en relation avec les conclusions du sommet de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000.
"On s'attend à ce que les piles à combustible jouent dans l'avenir un rôle majeur dans la fourniture d'énergie durable, souligne la Commission. À long terme, les piles à combustible pourraient remplacer une grande partie des systèmes actuels de combustion dans tous les secteurs d'utilisation finale. La contribution des piles à combustible dans la réalisation des objectifs clés de l'UE en matière d'économie d'énergie, de réduction des émissions de gaz carbonique et autres polluants, de diversification de la fourniture d'énergie et, généralement, de développement durable, pourrait être considérable".
Le programme de la conférence prévoit également:
- l'organisation des activités de recherche relatives à la pile à combustible dans les États membres de l'UE;
- la promotion d'une collaboration plus étroite entre la recherche nationale et européenne sur la pile à combustible, par la mise en oeuvre de réseaux consacrés aux questions importantes concernant ce secteur;
- une réunion pour la préparation de projets en partenariats dans le cadre des programmes européens de recherche sur l'énergie.
Une attention spéciale sera accordée aux aspects relatifs à la comparaison et au benchmarking des résultats de la recherche obtenus au plan national et à la valorisation des résultats par le biais de partenariats de RDT entre des chercheurs, des industriels et des investisseurs intéressés par ce sujet.
En outre, la Commission européenne espère que la conférence constituera une plateforme d'exploration et de clarification des possibilités de collaboration avec le États-Unis en matière de recherche sur la pile à combustible.
"Cette possibilité existe désormais, grâce à l'accord-cadre UE-USA de coopération en RDT signé en décembre 1997 et à un accord d'exécution entre les Communautés européennes et le ministère américain de l'énergie, relatif à la coopération dans le domaine de la RDT en énergie, qui est actuellement en cours de préparation", déclare la Commission.Le programme de la conférence est disponible sur Internet à l'adresse:
URL: http://europa.eu.int/comm/research/press/2000/pr0505en.html(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)