Séminaire sur l'avenir des communications mobiles
Le secteur européen des communications mobiles a est très performant notamment grâce au développement de la téléphonie mobile (GSM) de deuxième génération. En effet, les utilisateurs européens ont entièrement adopté les services offerts par cette technologie (65 pour cent de la population européenne est à présent abonnée aux services GSM). Avec l'évolution de la technologie de 2G (principalement GSM) vers 2.5 (GPRS) et 3G (UMTS), la gamme de services et d'applications pouvant être offerte a été sensiblement élargie, à tel point que l'on n'est pas encore pleinement conscient de l'étendue des possibilités et des potentialités.
La Commission européenne envisage de lancer une nouvelle initiative en vue de soutenir le développement/la vérification/la validation de nouveaux services et applications axées sur les multimédias sur une base paneuropéenne dans le but d'assurer un développement cohérent et harmonisé de services et d'applications orientés vers le consommateur dans toute l'Europe.
Dans deux communications récentes, (la communication "Introduction des communications mobiles de troisième génération dans l'Union européenne: situation actuelle et voie à suivre", et le Plan d'Action e-Europe 2002) la Commission européenne a souligné la nécessité d'engager des actions concrètes en ce qui concerne le secteur des communications mobiles, compte tenu du fait qu'une évaluation complète des marchés de 2.5 et 3G fait toujours défaut. Ce séminaire devrait contribuer à résoudre ce problème.Pour d'autres renseignements, contacter:
Esther Badiola Guerra
INFSO-D1Euroforum 0/0280
10, rue Robert Stumper
L-2920 Luxembourg - Gasperich
Tél.: +352-4301-34823
Fax: +352-4301-34959
E-mail: esther.badiola@ec.europa.eu