Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

Ouverture à Bruxelles de la plus grande conférence jamais organisée sur la recherche

Le 11 novembre, le Commissaire européen en charge de la Recherche, Philippe Busquin, et le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, donneront le coup d'envoi de la plus grande conférence jamais organisée sur la recherche dans l'UE.

Pus de 8.000 participants et 200 orateurs de...

11 Novembre 2002 - 11 Novembre 2002
 
Le 11 novembre, le Commissaire européen en charge de la Recherche, Philippe Busquin, et le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, donneront le coup d'envoi de la plus grande conférence jamais organisée sur la recherche dans l'UE.

Pus de 8.000 participants et 200 orateurs de 61 pays assisteront à cette manifestation. Cette liste impressionnante compte 20 ministres, 3 prix Nobel, les Commissaires Philippe Busquin et Erkki Liikanen ainsi que de nombreux chefs d'entreprises.

La manifestation marquera le lancement du Sixième programme-cadre (6ème PCRD) et précédera le premier appel à propositions qui sera publié en décembre. Avec un budget de 17,5 milliards d'euros, le 6ème PCRD est l'un des plus gros programmes de recherche au monde. Il soutiendra des projets dans des domaines stratégiques bien précis et encouragera la création d'un Espace européen de la Recherche, décrit par le Commissaire Busquin comme un marché interne pour la connaissance et la science.

"Dans une économie basée sur la connaissance, seules les sciences et les technologies peuvent produire une véritable valeur ajoutée: ce sont les vrais moteurs de la croissance européenne, la clé qu'il faut tourner pour faire de notre continent le centre économique le plus dynamique au monde," a déclaré M. Busquin.

"La participation impressionnante à cette conférence montre clairement que les chercheurs européens, les chefs d'entreprise et les décideurs politiques sont prêts à travailler avec la Commission dans cet objectif. [...] La prochaine étape sera pour les membres de l'UE de mieux coordonner leurs politiques de recherche et pour tous les acteurs d'accroître leurs efforts dans le domaine de la recherche," a expliqué le Commissaire.

142 projets de recherche et 65 organisations scientifiques seront présentés à l'exposition qui se tiendra parallèlement à la conférence. Venant s'ajouter à la séance plénière et aux séances d'information organisées par la Commission, 81 manifestations supplémentaires ont été organisées par les participants eux-mêmes.Pour plus d'informations, visiter le site :
http://europa.eu.int/comm/research/conferences/2002(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Mon livret 0 0