Colloque sur le suivi des effets de la pollution des eaux par les hydrocarbures à Leipzig, en Allemagne
Un colloque sur le suivi des effets de la pollution des eaux par les hydrocarbures aura lieu du 20 au 22 janvier à Leipzig, en Allemagne.
Cette rencontre rassemble des experts internationaux et des parties prenantes, particulièrement du secteur de l'industrie et des institutions gouvernementales, afin de faciliter le transfert des technologies développées par le projet FACEiT («Fast advanced cellular and ecosystems information technology»).
Le colloque comprendra des conférences et des présentations sur affiche, et vise à:
- mettre l'accent sur les connaissances actuelles sur les impacts écologiques et la réduction de la pollution des eaux par les hydrocarbures;
- présenter les progrès réalisés dans le développement de biomarqueurs et de bioessais pour la détection efficace des effets écologiques de la contamination par les hydrocarbures;
- présenter les résultats de l'application de ces techniques dans une marée noire expérimentale dans la mer du Nord.
Les écosystèmes marins et d'eau douce sont sans cesse menacés par la pollution diffuse et accidentelle par les hydrocarbures, dont les conséquences pour les organismes, la biodiversité et les écosystèmes aquatiques sont difficiles à prévoir.
L'objectif principal du projet FACEiT consiste à améliorer la prévision des effets biologiques des catastrophes à grande échelle par les hydrocarbures. Le consortium a donc développé et testé à cette fin de nouvelles technologies de surveillance des polluants basées sur les essais biologiques à différents niveaux de complexité, des cellules bactériennes aux écosystèmes.Pour de plus amples informations, consulter:
http://www.ufz.de/index.php?en=16987