Atelier sur les réseaux dynamique et la découverte de connaissances à Barcelone, en Espagne
Il s'agira d'un lieu de rencontre pour les scientifiques s'intéressant à l'étude de grands réseaux complexes et des aspects dynamiques de ces réseaux. Cet évènement vise à couvrir les aspects de l'analyse des réseaux: l'analyse et la modélisation de grands réseaux réels, et la découverte des connaissances au sein de ces réseaux.
Les communautés scientifiques ont accès à d'importants volumes de données structurées autour de réseaux, tels que les réseaux sociaux, les réseaux de gènes/protéines/métaboliques, les réseaux sensoriels et les réseaux de pair à pair. Ces données sont souvent non seulement statiques, mais également collectées à des moments différents. Cette vision dynamique permet à l'élément temps de jouer un rôle important dans la compréhension du comportement évolutif du réseau (évolution de la structure du réseau et/ou des flux au sein du système). Le temps peut aider à déterminer les véritables relations causales au sein, par exemple, des activations de gènes, de la création de liens et du flux d'informations.
La manipulation de ces données est un défi majeur pour la recherche actuelle dans le domaine de l'apprentissage automatique et pour l'extraction de données. Ceci a mené au développement de techniques récentes innovantes qui considèrent les réseaux complexes/multi-niveaux, les graphiques évolutifs dans le temps et les informations hétérogènes (noeuds et liens). Cela nécessite également des algorithmes adaptables pouvant gérer des réseaux énormes et complexes.
La modélisation et l'analyse des réseaux est un nouveau thème émergent dans divers domaines de recherche tels que la biologie computationnelle, les sciences sociales, la récupération de documents, etc. En connectant des objets, il est possible d'obtenir une vue intuitive et globale des relations entre les composants d'un système complexe.Pour de plus amples informations, consulter:
http://kdd.di.unito.it/DyNaK2010/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)