Conférence «Highly oscillatory problems: from theory to applications» à Cambridge, au Royaume-Uni
Les phénomènes fortement oscillatoires se rencontrent dans de nombreuses applications mathématiques: de la mécanique des fluides à la mécanique solide et l'électromagnétique, l'acoustique, la combustion, la tomodensitométrie, la dynamique moléculaire, la chimie quantique, le transport du plasma et le génie électrique. Ces phénomènes ont attiré beaucoup d'attention de la part du domaine des mathématiques, notamment en analyse harmonique, analyse asymptotique, homogénéisation, géométrie différentielle, théorie des systèmes hamiltoniens et théorie des systèmes intégrables.
Malgré l'attention qu'on leur accorde, ils ont la réputation d'être difficile à analyser. La compréhension de ces phénomènes d'un point de vue mathématique se traduira cependant par des algorithmes informatiques efficaces.
La conférence rassemblera des scientifiques et des chercheurs spécialisés dans ce domaine particulier des phénomènes mathématiques.Pour de plus amples informations, consulter: http://www.esf.org/index.php?id=6532(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)