Troisième atelier international sur l'ingénierie de services dirigée par un modèle, à Bruxelles, en Belgique
L'ingénierie dirigée par un modèle (MDE, pour model-driven engineering) concerne la provision des modèles, les transformations entre eux et les générateurs de code pour faire face au développement de logiciel. Un des principaux avantages d'une approche dirigée par un modèle est la provision d'une structure conceptuelle où les modèles utilisés par les directeurs commerciaux et les analystes peuvent être suivis vers des modèles plus détaillés utilisés par les développeurs de logiciel. Cette sorte d'alignement entre les spécifications commerciales de haut niveau et les architectures axées sur les services de faible niveau est un aspect crucial dans le domaine du développement orienté service.
Ce dernier est actuellement un des sujets principaux de recherche dans le domaine de l'ingénierie logicielle, menant à l'apparition d'une nouvelle discipline émergente appelée ingénierie des services (SE, pour service engineering). Ce domaine se concentre sur l'identification des services en tant qu'éléments de première classe dans la construction logicielle.
L'atelier constituera un forum pour débattre des questions différentes liées à la SE en conjonction avec la MDE, allant des problèmes de recherche aux expériences pratiques.Pour de plus amples informations, consulter: http://kybele.escet.urjc.es/mose2011/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)