Conférence «Understanding extreme geohazards: the science of the disaster risk management cycle», à Sant Feliu de Guixols en Espagne
Les catastrophes naturelles extrêmes peuvent se traduire par des désastres majeurs. D'ailleurs, la plupart des pertes en vies et en biens résultent de tels évènements extrêmes. Bien qu'ils soient rares et limités à certaines régions, leur impact potentiel est très vaste et d'envergure mondiale. Par contre, l'impact de catastrophes aussi rares sur la civilisation tend à être négligé lors de l'utilisation du territoire ou de la planification des infrastructures.
Pour gérer les risques associés aux sinistres et améliorer la résilience à l'échelle mondiale, il convient de comprendre tout l'éventail des catastrophes naturelles extrêmes. De même, pour limiter les sinistres résultant de ces catastrophes, avec un coût économiquement acceptable, il faut disposer d'une solide compréhension scientifique des risques. Les catastrophes récentes ont révélé les manques dans les connaissances disponibles pour prendre les décisions et définir des politiques.
La conférence identifiera les défis scientifiques les plus urgents qui empêchent d'utiliser les connaissances sur les dangers à fins de gestion des risques. L'un des principaux résultats de la conférence sera une liste des actions visant à s'assurer de gérer les défis scientifiques dans les délais adéquats et de communiquer les informations résultantes aux décideurs politiques et aux décisionnaires.Pour de plus amples informations, consulter: http://www.cost.esf.org/events/geohazards(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)