Congrès européen de la société internationale pour l'étude de l'hypertension pendant la grossesse à Rome, en Italie
On distingue trois types d'hypertension artérielle qui compliquent la grossesse. Le premier, non lié à la grossesse et que l'on appelle l'hypertension chronique, a un impact minimal sur la grossesse s'il est bien contrôlé. Le second s'appelle hypertension induite par la grossesse (PIH). Le troisième type est tout simplement une combinaison des deux. Si on ne les traite pas, ces conditions peuvent affecter le bébé ainsi que la mère. Par exemple, les mêmes effets endommageant pour les vaisseaux sanguins chez la femme enceinte peuvent aussi gêner le flux sanguin impliqué dans l'échange placentaire de l'oxygène et de nutrition de la mère à l'enfant. Ceci peut faire vieillir le placenta prématurément. Ironiquement, l'hypertension chez la mère bloque à tel point l'échange nutritionnel normal que le foetus a le problème opposé (l'hypotension, ou faible tension artérielle), qui peut engendrer de graves problèmes pour les reins du foetus, ce qui réduit la quantité d'urine produite par ce dernier (l'urine constitue la plus grande partie du liquide amniotique).
L'objectif de cette conférence est de donner des aperçus sur la recherche actuelle dans ce domaine. Les thèmes suivants seront couverts lors de l'évènement:
- la prééclampsie placentaire et foetale;
- les prévisions et la prévention;
- le diabète et la prééclampsie;
- le diabète et le syndrome métabolique de prééclampsie;
- la fonction cardiovasculaire;
- les nutriments et la prééclampsie;
- les soins maternels, foetaux et néonataux critiques;
- les résultats sur le long terme;
- la gestion et les recommandations.Pour de plus amples informations, consulter: http://www.alfaservice.com/EuroIHSSP.htm(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)