Premier atelier sur les logiciels écologiques et durables à Zurich, en Suisse
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont responsables d'environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). Ceci tient uniquement compte de la «phase en utilisation» du matériel. Les logiciels peuvent contribuer à réduire la consommation électrique (donc devenir plus écologiques) de deux façons au moins. On peut rendre les logiciels plus performants du point de vue énergétique, utiliser moins de ressources et donc réduire les émissions de CO2. Les processus soutenus peuvent également rendus plus écologiques.
Pour rendre un logiciel plus écologique, il faut le repenser totalement en vue d'aborder les questions de durabilité et de soutenir tous les modèles et procédés économiques durables et innovants.
L'évènement rassemblera des chercheurs en génie logiciel et des praticiens pour débattre des dernières nouveautés en matière de logiciel vert ainsi que des défis de la recherche, des idées nouvelles, des méthodes, expériences et outils pour soutenir le génie des systèmes logiciels durables et à bon rendement énergétique. Les thèmes au programme comprendront:
- les concepts et fondations;
- l'écologisation des systèmes logiciels spécifiques au domaine;
- l'écologisation des systèmes TIC, des données et des centres web;
- l'écologisation du processus;
- des études de cas, des rapports d'expériences industrielles et des études empiriques.Pour de plus amples informations, consulter: http://greens.cs.vu.nl/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)