Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Event category

Contenu archivé le 2022-07-14

Article available in the following languages:

«Conférence sur les réseaux de transports à bon rendement énergétique», Paris, France

Une conférence sur les réseaux de transports à bon rendement énergétique (Energy efficient transportation networks) aura lieu du 10 au 12 septembre 2012 à Paris, en France.

Le transport est une part essentielle de l'économie européenne. Le secteur des transports emploie de m...

5 Septembre 2012 - 5 Septembre 2012
France
Une conférence sur les réseaux de transports à bon rendement énergétique (Energy efficient transportation networks) aura lieu du 10 au 12 septembre 2012 à Paris, en France.

Le transport est une part essentielle de l'économie européenne. Le secteur des transports emploie de manière directe près de 10 millions de personnes et représente 5% du PIB de l'Europe. Des systèmes de transport efficaces sont essentiels à la compétitivité des entreprises européennes dans l'économie mondiale. La qualité des services de transport a également un impact important sur la qualité de vie des citoyens. Toutefois, le changement climatique force la société à repenser la durabilité du carburant.

En effet, l'efficacité énergétique et la consommation énergétique sont intrinsèquement liées. L'efficacité énergétique accrue peut mener à d'importantes réductions de consommation énergétique si les mesures en place découragent l'occurrence d'effets à rebondissements. La réduction de la consommation énergétique dans les transports suite aux progrès réalisés en efficacité énergétique et d'autres facteurs tels que les prix du carburant, la transition modale, et autres peut mener à de sérieuses réductions en termes de pressions environnementales, telles que les émissions de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique.

La conférence sera l'occasion pour les participants de partager des résultats de recherche en matière d'analyse, de suivi, de modélisation, de prévision et d'aide à la décision dans les systèmes logistiques et de transports. Les sessions thématiques porteront sur:
- la planification et la conception des transports;
- les politiques de transports (dont l'utilisation du sol et les prix);
- la conception et la maintenance du réseau;
- la gestion de la circulation et les opérations de réseau;
- la modélisation du trafic et son contrôle;
- la gestion des flottes et le partage des moyens de transport;
- le routage de véhicule et le comportement en voyage;
- la gestion logistique et de la chaîne d'approvisionnement;
- l'intermodalité et la gestion des points centraux;
- les modèles d'exploitation pour la mobilité électrique/hybride;
- la modélisation et l'évaluation des impacts environnementaux;
- la fiabilité et la qualité de services.Pour de plus amples informations, consulter: http://www.lvmt.fr/ewgt2012/home