Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Capacité d'oxydation de la troposphère

Le septième "Symposium européen sur le comportement physico-chimique des polluants atmosphériques" aura lieu à Venise, en Italie, du 2 au 4 octobre 1996. Il est organisé par la DG XII de la Commission européenne, l'Institut de l'environnement du Centre commun de recherche et l...

2 Octobre 1996 - 2 Octobre 1996
Italie

Le septième "Symposium européen sur le comportement physico-chimique des polluants atmosphériques" aura lieu à Venise, en Italie, du 2 au 4 octobre 1996. Il est organisé par la DG XII de la Commission européenne, l'Institut de l'environnement du Centre commun de recherche et le Groupe scientifique sur la chimie de l'atmosphère de la CE.

Cette année, la conférence aura pour thème "La capacité d'oxydation de la troposphère". Les démonstrations récentes ont mis en évidence les implications importantes des changements de la capacité d'oxydation de la troposphère pour les problèmes de pollution atmosphérique. L'acidification et l'eutrophisation des écosystèmes, la concentration d'oxydants photochimiques et en particulier l'augmentation de l'ozone troposphérique et la concentration des gaz à effet de serre et des substances qui appauvrissent la couche d'ozone sont toutes liées aux processus chimiques régulant la capacité d'oxydation de la troposphère.

Parmi les grands thèmes qui seront abordés lors du symposium, citons:

- les radicaux libres: leur rôle dans les réactions chimiques troposphériques et la mesure des concentrations
- les processus de formation de l'ozone troposphérique: rôle des émissions d'origine biologique et humaine, flux d'émission et de dépôt et leur modélisation, modes de transport dans l'atmosphère et généralisation de l'information issue des sites d'essais
- les aérosols, les nuages et la chimie multiphase: processus de formation des aérosols, modification anthropique du nombre de noyaux de condensation des nuages, caractérisation des aérosols, phase glace dans les nuages troposphériques, chimie multiphase des composés organiques et effets des aérosols sur le rayonnement solaire dans la troposphère.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

Commission européenne
Centre commun de recherche
Unité Relations publiques et publications
I-21020 Ispra (VA)
Tél. +39-332-789889; Fax +39-332-782435

Articles connexes