Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Le programme ALTENER: l'énergie renouvelable à l'aube du XXIème siècle

Le programme communautaire ALTENER pour la promotion des sources d'énergie renouvelables, constituera le point d'intérêt principal d'une conférence intitulée "Le programme ALTENER: l'énergie renouvelable à l'aube du XXIème siècle", qui se déroulera à Sitges (Barcelone), en Esp...

25 Novembre 1996 - 25 Novembre 1996
Espagne

Le programme communautaire ALTENER pour la promotion des sources d'énergie renouvelables, constituera le point d'intérêt principal d'une conférence intitulée "Le programme ALTENER: l'énergie renouvelable à l'aube du XXIème siècle", qui se déroulera à Sitges (Barcelone), en Espagne, du 25 au 27 novembre 1996. Cette conférence est organisée par l'Institut espagnol de la diversification et de la conservation de l'énergie (IDAE) et l'Institut catalan de l'Energie (ICAEN), pour le compte de la Commission européenne (DG XVII), avec le concours du réseau européen de l'énergie.

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, les sources d'énergie renouvelables ne représentent que 5% des besoins énergétiques de l'Union européenne. La Commission européenne est toutefois persuadée que les énergies renouvelables ont le potentiel nécessaire pour subvenir à hauteur de 15% environ à la demande en énergie primaire de l'Union d'ici l'an 2010. Le programme ALTENER (1993-1997) est l'une des solutions mises en oeuvre par la Commission face à cet enjeu, afin de parvenir à cet objectif.

ALTENER, qui à ce jour est en vigueur depuis trois ans, a permis de financer de multiples activités, notamment: une série d'études concernant les stratégies sectorielles et les normes techniques, une variété de manifestations et plus de 225 projets. La mission de cette conférence sera de servir de plate-forme, pour permettre aux participants de dresser le bilan des résultats obtenus jusqu'à maintenant par le programme, et de proposer de nouvelles orientations et activités pour le programme suivant s'inscrivant dans la même lignée - ALTENER II.

Cette manifestation s'adresse aux principaux acteurs dans le domaine de l'énergie renouvelable, entre autres: décideurs de haut niveau, services publics, industries, institutions financières, organisations européennes et internationales, ainsi que les adhérents et les entrepreneurs du programme ALTENER.

Pour tout renseignement supplémentaire s'adresser à:

ICAEN (Institut Catala d'Energia)
Avda Diagonal 453 bis, Atic
E-08036 Barcelone
Tél. +34-3-3222083; Fax +34-3-3222690
E-mail: icaen@icaen.es