Développement de la société de l'information dans l'UE: identifier les meilleures pratiques pour l'avenir
De nombreux projets et initiatives associés à la société de l'information ont été lancés ces dernières années. Sous l'impulsion de la révolution numérique et de la concurrence mondiale, le secteur privé a commencé à explorer les nouvelles possibilités offertes par le marché et à investir dans ces créneaux. Les autorités locales se sont elles aussi impliquées davantage à tous les niveaux - européen, national, régional et local - en tant que catalyseurs du changement et utilisatrices des nouveaux services de la société de l'information.
Les mutations rapides induites par le développement de la société de l'information et les évolutions continuelles dans ce secteur - le cadre réglementaire, les acteurs clés, les technologies et les réseaux - ont rendu indispensable la réalisation d'un inventaire des initiatives et développements dans le domaine de la société de l'information. Lancée par la Commission européenne en février 1997, pour une période initiale de deux ans, l'étude ESIS est probablement le tout premier inventaire des projets et initiatives relatifs à la société de l'information en Europe.
ESIS regroupe quatre catégories d'informations:
- une analyse trimestrielle des développements réglementaires et autres évolutions clés
- le suivi en continu des actions et initiatives axées sur la promotion de la société de l'information
- un inventaire des projets de la société de l'information
- un répertoire des acteurs clés et des réseaux alternatifs.
L'initiative constitue une précieuse ressource d'information, un outil pour la communication et le développement de partenariats et un moyen d'identifier les meilleures pratiques concernant les initiatives dans le domaine de la société de l'information. Cette première conférence ESIS, intitulée "Le développement de la société de l'information dans l'UE: meilleures initiatives et pratiques pour l'avenir", sera une occasion idéale d'analyser les résultats de l'étude ESIS à ce jour, d'évaluer l'état actuel de la mise en place de la société de l'information en Europe et d'élaborer des orientations pour l'avenir.
Le programme de la conférence comprendra une allocution prononcée le 18 mars 1998, à l'heure du déjeuner, par M. Martin Bangemann, commissaire responsable des affaires industrielles, des technologies de l'information et des télécommunications, sur le thème "La société de l'information: inventer l'avenir". Des sessions parallèles organisées le deuxième jour de la conférence feront le point sur les initiatives liées à la société de l'information dans des secteurs spécifiques. Elles auront pour but d'identifier les critères des meilleures pratiques et les instruments les plus appropriés pour la diffusion des projets dans les principaux domaines suivants:
- éducation
- démocratie électronique
- intégration sociale
- petites et moyennes entreprises
- arts et culture
- développement durable
- protection du consommateur et sensibilisation de l'utilisateur
- employabilité, organisation du travail et formation tout au long de la vie.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:
Commission européenne
Bureau des projets de la société de l'information (ISPO)
Helpdesk
rue de la Loi 200
B-1049 Bruxelles
Tél. +32-2-2969206; Fax +32-2-2994170
E-mail: ispo@ispo.cec.be
Des informations générales, y compris le formulaire d'inscription pour la conférence, sont disponibles sur le World Wide Web au:
http://www.ispo.cec.be/esis/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)