Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

CORDIS à la conférence d'Essen

CORDIS offrira une assistance à plus de 3 000 participants par le biais de son stand d'information à la conférence officielle organisée les 25 et 26 février 1999 à Essen, en Allemagne, à l'occasion du lancement du Cinquième programme-cadre de recherche (5ème PCRD) de l'Union e...

25 Février 1999 - 25 Février 1999
null

CORDIS offrira une assistance à plus de 3 000 participants par le biais de son stand d'information à la conférence officielle organisée les 25 et 26 février 1999 à Essen, en Allemagne, à l'occasion du lancement du Cinquième programme-cadre de recherche (5ème PCRD) de l'Union européenne.

Cette conférence intéressera les coordinateurs potentiels et actuels de projets de recherche, les représentants des milieux scientifiques et industriels et les acteurs institutionnels concernés par la science et la technologie. Au stand d'information CORDIS, le personnel présentera, au travers de démonstrations, le nouveau service en ligne sur le 5ème PCRD.

Le 5ème PCRD est caractérisé par une refonte radicale de la structure et des modes de gestion de la recherche européenne pour la période 1998-2002. Il est concentré autour d'un nombre limité d'objectifs propres à satisfaire la compétitivité économique et les besoins sociaux auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui.

Afin que les possibilités offertes par le 5ème PCRD puissent être pleinement mises à profit, il est essentiel d'assurer la sensibilisation et l'implication des acteurs clés (à savoir les chercheurs et les PME). CORDIS, le service d'information sur la R&D communautaire de la Commission européenne, a été conçu spécifiquement pour réunir des informations sur la R&D au niveau européen et servir de trait d'union entre les acteurs clés en matière de recherche. C'est un service gratuit et une ressource précieuse pour tous ceux qui désirent participer au 5ème PCRD et en bénéficier.

Le service Web de CORDIS sur le 5ème PCRD est un outil très utile pour les participants potentiels qui désirent s'informer sur les quatre programmes thématiques et les trois programmes horizontaux ou encore avoir accès à des informations exactes sur les actions clés. En outre, parallèlement aux pages spécifiques sur le 5ème PCRD, CORDIS offre un large éventail d'informations sur les activités de recherche et d'innovation financées par l'UE.

http://cordis.europa.eu
http://cordis.europa.eu/fp5/

CORDIS sert de passerelle permettant aux participants potentiels aux programmes d'accéder à des informations exhaustives sur:

- le processus conduisant à l'adoption finale du 5ème PCRD
- la nouvelle architecture des programmes spécifiques et des actions clés du 5ème PCRD
- le contenu et la mise en oeuvre de chaque programme spécifique.

CORDIS est un guichet unique pour toutes les informations nécessaires pour préparer une proposition de projet au titre du 5ème PCRD. Il peut aider les participants potentiels désireux d'entreprendre des travaux de recherche en assurant des liens directs permettant d'accéder facilement aux:

- informations sur les recherches en cours
- informations sur les mesures bénéficiant d'un soutien
- dates des appels
- documents clés
- outils pour trouver des partenaires de recherche (service CORDIS "Manifestations d'intérêt pour le 5ème PCRD)
- sources d'assistance à la soumission de projets
- coordonnées des points de contact - et beaucoup plus encore.

Pour pouvoir profiter des informations pertinentes durant la période de quatre ans du 5ème PCRD, les participants potentiels devront se tenir au courant des nouveaux appels d'offres et suivre les développements concernant d'éventuels partenariats ou les résultats de travaux de recherche.

A cette fin, CORDIS a mis en place un nouveau service de sensibilisation - RAPIDUS. Grâce à ce service, l'utilisateur n'a plus à effectuer une recherche dans toutes les bases de données chaque fois qu'il a besoin d'une information spécifique. Il lui suffit de soumettre son profil de recherche personnel, en cliquant sur "RAPIDUS" sur la page d'accueil de CORDIS, et toute information correspondant à ce profil lui sera envoyée automatiquement par e-mail. Etant donné que RAPIDUS fournit des informations sur mesure, l'utilisateur se tient ainsi au courant des questions sur lesquelles il désire être informé, ce qui nécessite de sa part un minimum de temps et d'effort.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

Anne-Claire Schmidt
Press Officer
CORDIS
Tél. +32-2-2381736; Fax +32-2-2381798;
E-mail: a.schmidt@intrasoft.be