Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Conférence sur le rôle des sciences géologiques dans la compréhension du cycle du carbone à Londres, au Royaume-Uni

La société géologique de Londres organise un évènement intitulé «Carbon: the deep geological cycle and its effect on the air we breathe» à Londres, au Royaume-Uni, le 27 novembre prochain.

On constate de plus en plus que le cycle du carbone, qui nous est désormais familier, ...

27 Novembre 2008 - 27 Novembre 2008
null

La société géologique de Londres organise un évènement intitulé «Carbon: the deep geological cycle and its effect on the air we breathe» à Londres, au Royaume-Uni, le 27 novembre prochain.

On constate de plus en plus que le cycle du carbone, qui nous est désormais familier, ne doit pas être envisagé en tant que système clos. Le dioxyde de carbone est rejeté dans l'atmosphère suite au dégazage de la Terre par les volcans. Ainsi, le carbone est rejeté hors du manteau terrestre par le phénomène de subduction. Toutefois, les flux ne sont pas encore totalement compris ni même surveillés.

Des progrès dans le domaine de la télédétection faciliteront le développement d'une carte mondiale du dioxyde de carbone dans l'atmosphère et permettront ainsi d'établir des corrélations géologiques sans précédent. La corrélation verticale entre les études sur l'intérieur de la Terre d'une part, et les inquiétudes immédiates de notre société concernant le changement climatique d'autre part, sont intimement liées et requièrent toutes deux une bonne compréhension du cadre global pour le carbone, qui débute par la distinction entre le carbone organique et inorganique dès le commencement de l'histoire de notre planète.

La conférence d'une journée se propose de mettre en avant le rôle des sciences géologiques dans la compréhension du cycle du carbone de notre planète. Elle rassemblera des experts qui présenteront de nouvelles perspectives sur le cycle du carbone et offrira la possibilité de développer de nouvelles stratégies en matière de recherche traditionnelle et interdisciplinaire et de définir de nouvelles questions clés permettant d'évaluer la contribution du cycle sur le climat et l'atmosphère.Pour de plus amples informations, consulter:
http://www.geolsoc.org.uk/gsl/events/listings/page4077.html