Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Colloque sur l'encodage multifonction pour l'évaluation du patrimoine culturel mobilier à Londres, au Royaume-Uni

Un colloque sur un système d'encodage multifonctionnel pour l'évaluation du patrimoine culturel mobilier sera organisé à Londres, au Royaume-Uni, le 25 février prochain.

Ce système est le résultat du projet MultiEncode financé par l'UE. L'instrument MultiEncode comprend troi...

25 Février 2009 - 25 Février 2009
null

Un colloque sur un système d'encodage multifonctionnel pour l'évaluation du patrimoine culturel mobilier sera organisé à Londres, au Royaume-Uni, le 25 février prochain.

Ce système est le résultat du projet MultiEncode financé par l'UE. L'instrument MultiEncode comprend trois systèmes de détection complémentaire, tous ayant recours à une source laser, à des composants optiques partagés et fonctionnant grâce à un progiciel unique.

Les méthodes optiques cohérentes utilisées par MultiEncode permettent aux conservateurs d'identifier les défauts et les caractéristiques (craquelures, délaminages et soufflures) dans les oeuvres d'art. Ces techniques ont été soumises à une procédure d'analyse de l'impact (IAP pour impact assessment procedure) et offrent une «marque de défaut» aux objets, qui peuvent ensuite être utilisés pour vérifier l'authenticité en cas de fraude ou de vol.

Cette rencontre s'articulera autour de deux sessions. Le matin, les développeurs des institutions partenaires au projet débattront de la base scientifique des trois systèmes de détection employés, ainsi que de leurs applications potentielles dans les musées. La session de l'après-midi sera, quant à elle, consacrée à la présentation et à l'utilisation du prototype sur une variété de peintures.Pour vous inscrire, contacter:
Mme Nicola Heald
E-mail: nicola.heald@tate.org.uk

Pour de plus amples informations concernant le projet, consulter:
http://www.iesl.forth.gr/projects/multiencode/index.html

http://www.tate.org.uk/research/tateresearch/majorprojects/multiencode.htm