Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Débat autour de l'innovation: conférences consacrées au Livre vert de la Commission

La Commission européenne va organiser une série de conférences, qui auront lieu dans tous les Etats membres de l'Union européenne ainsi qu'en Islande et en Norvège, afin de nourrir le débat sur le Livre vert sur l'innovation publié récemment.

Les conférences permettront aux p...

15 Avril 1996 - 15 Avril 1996
null

La Commission européenne va organiser une série de conférences, qui auront lieu dans tous les Etats membres de l'Union européenne ainsi qu'en Islande et en Norvège, afin de nourrir le débat sur le Livre vert sur l'innovation publié récemment.

Les conférences permettront aux participants locaux au processus d'innovation, notamment les entreprises, de faire connaître leur position. Les commentaires et les vues recueillis durant ces conférences, ainsi que les autres réactions au Livre vert, seront pris en compte par la Commission lors de l'élaboration d'un plan d'action.

Les dix-sept conférences auront lieu durant les semaines à venir afin que les conclusions soient disponibles pour le 10 mai, date limite fixée par la Commission pour la réception des commentaires sur le Livre vert. Chaque conférence sera organisée suivant une formule standard afin de faciliter la collecte et la comparaison des conclusions (voir détails dans la partie texte de cet article).

Cette formule s'articulera autour d'une série de six sessions parallèles correspondant aux six thèmes identifiés dans le Livre vert comme cruciaux pour que les efforts de l'Europe soient couronnés d'un plus grand succès quant à la création de produits nouveaux et à l'amélioration de sa part du marché. Les participants peuvent assister à la session qui les intéresse le plus. Les six thèmes sont les suivants:

- Mieux orienter l'effort de recherche vers les besoins d'innovation
- Renforcer les ressources humaines pour l'innovation
- Améliorer les conditions de financement de l'innovation
- Favoriser un environnement juridique et réglementaire favorable à l'innovation
- Promouvoir l'innovation et l'absorption de nouvelles technologies par les PME, en particulier au niveau régional
- Adapter le rôle et les modalités de l'action publique en ce qui concerne l'innovation.

La question de l'innovation devrait être soulevée par le président de la Commission européenne, Jacques Santer, au Conseil européen qui se réunira à Florence, en Italie, les 21 et 22 juin 1996. Le Conseil des ministres de la Recherche aura lui aussi l'occasion d'examiner les plans schématiques de la Commission lors de sa réunion de juin 1996. Un plan d'action plus détaillé sera élaboré par la Commission durant le second semestre de l'année.

Le Livre vert fait actuellement l'objet d'un examen par les différentes institutions de l'UE: le Parlement européen, le Conseil des ministres de l'Union européenne, le Comité économique et social et le Comité des régions. Dans chaque institution, le Livre vert est tout d'abord examiné en détail par un ou plusieurs comités permanents qui préparent ensuite la voie pour l'"avis" final de l'institution.

La Commission a d'ores et déjà reçu l'avis de quelques-unes des entreprises les mieux connues d'Europe. De nombreux autres avis, émanant de tous les différents acteurs du processus d'innovation, sont attendus durant la période conduisant à l'échéance du 10 mai. Les vues des PME sont sollicitées, compte tenu de l'importance de ce secteur dans la structure industrielle de l'Europe.

Le Livre vert sur l'innovation est disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne comme supplément No 5/95 du "Bulletin de l'Union européenne". Des exemplaires de ce Livre vert peuvent être obtenus (Prix: 7 ECU) en s'adressant au:

Bureau de vente et d'abonnement de votre pays (voir RTD-News RCN 3970)

ou à

Office des publications officielles des Communautés européennes
2 rue Mercier
L-2985 Luxembourg
Fax +352-488573

Le Livre vert peut également être téléchargé par le World Wide Web, dans toutes les langues officielles de l'UE, à:

http://cordis.europa.eu/cordis/grnpaper.htm

Articles connexes