CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

15 pays donnent le feu vert pour l'adoption d'un complexe d'accélérateurs d'une valeur de 1,2 milliard EUR

Des représentants de 15 pays ont signé un communiqué conjoint le 7 novembre à Darmstadt, en Allemagne. Ce dernier donne son feu vert pour la construction d'une installation de recherche sur les antiprotons et les ions (FAIR, Facility for Antiproton and Ion Research). Grâce à cette installation d'une valeur de 1,2 milliards EUR, les chercheurs tenteront de résoudre certaines des questions fondamentales dans le domaine de la physique. «Le complexe FAIR constitue un élément important de la mise en oeuvre actuelle de l'espace européen de la recherche. Cette installation offrira la possibilité extraordinaire aux scientifiques d'Europe et du monde entier de réaliser des activités de recherche sur la structure de la matière et l'univers», peut-on lire dans le communiqué. Ce dernier accueille favorablement le soutien de la Commission européenne qui se traduit par la mise en place de nouvelles infrastructures de recherche au titre des sixième et septième programmes-cadres (6e PC et 7e PC). «FAIR mettra à portée la physique de l'univers dans les laboratoires. Ce nouveau complexe international d'accélérateurs permettra aux chercheurs du monde entier d'explorer les nouvelles dimensions de la matière, dont l'antimatière et la matière stellaire dite chaude», déclare Horst Stöcker, directeur scientifique de la société allemande consacrée à la recherche sur les ions lourds (GSI) à Darmstadt, ville dans laquelle le complexe FAIR sera construit. Selon le GSI, l'installation consistera en un accélérateur pouvant générer des faisceaux d'antiprotons et d'ions d'une qualité et d'une intensité sans précédent. Un accélérateur souterrain à double anneau de 1100 mètres de circonférence se trouvera au coeur de l'installation FAIR. Les accélérateurs existants feront office de pré-accélérateurs. La structure sera composée d'un système complexe d'anneaux de stockage et de bases expérimentales. Elle permettra aux scientifiques d'enquêter sur les mystères qui entourent l'univers, notamment la raison pour laquelle il est presque totalement dépourvu d'antimatière alors que la matière se trouve partout ailleurs. Les chercheurs espèrent également découvrir de nouvelles formes de matière et examiner de plus près la matière noire, qui représente plus de 90% de la matière dans l'univers. Les expériences permettront aux physiciens de comprendre comment les atomes et les éléments lourds se sont formés et ont créé de la matière après le big bang. Si tout se déroule comme prévu, les travaux de construction devraient débuter au cours de l'hiver 2008/09 et se terminer d'ici 2015 au plus tôt. L'Allemagne et l'État de Hesse (où sera située l'installation) contribueront à la plus grande partie des coûts (75%). Les pays partenaires sont les suivants: la Chine, la Finlande, la France, la Géorgie, le Royaume-Uni, l'Inde, l'Italie, l'Autriche, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Suède, la Slovénie et l'Espagne. Ils contribueront ensemble aux 25% restants. Le GSI avait initialement soumis la proposition pour la construction de FAIR en 2001. Le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) a finalement accepté de fournir un financement en 2003, sous la condition suivante: les pays partenaires devaient contribuer d'un minimum de 25% aux coûts totaux du projet. Depuis 2003, plus de 2500 scientifiques du monde entier travaillent sur le développement et la planification du nouvel accélérateur et des installations expérimentales.