français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Laissez les araignées tranquilles!

Les araignées sont parfois fortes, certaines sont d'agiles chasseurs, mais elles peuvent parfois être stoppées par l'un de leur pire ennemi: la créature à deux pattes. Une nouvelle étude menée en Espagne montre que les arachnides sont affectés par les changements dans leur environnement provenant de l'activité humaine. Les résultats de l'étude sont présentés dans la revue Biological Conservation. Les chercheurs de l'université du roi Juan Carlos (URJC) ont découvert que les araignées ne sont pas en mesure de résister à l'impact de l'homme sur les changements environnementaux, contrairement à d'autres animaux. «L'abondance et le nombre d'espèces d'araignées sont négativement affectés par l'impact des multiples utilisations des sols par l'homme, telles que la fragmentation de leur habitat, les incendies et les pesticides», peut-on lire dans le Scientific Information and News Service (SINC), qui citait les co-auteurs Samuel Prieto-Benítez et Marcos Méndez du département de biodiversité et de conservation de l'URJC. Au moyen d'une méta-étude de 173 articles scientifiques publiés sur une période de 31 années, qui offrent donc des données plus généralisables, les deux scientifiques ont tenté de déterminer si les araignées étaient imperméables aux risques générés par l'homme. Ils se sont concentrés sur trois écosystèmes: les terres agricoles, les pâturages et la forêt. «La technique utilisée nous offre la possibilité d'associer rigoureusement les résultats de nombreuses études», expliquent les deux chercheurs. «Cette méthode est généralement employée en médecine pour arriver à des conclusions générales sur les effets de médicaments, d'après de nombreux tests ayant une portée plus limitée, par exemple.» Moins de 2 études sur 20 sur les araignées et sur l'influence de l'activité humaine rapportaient des effets négatifs. Dans cette dernière étude, les chercheurs ont apporté des effets «évidents» sur le nombre d'araignées, résultat de l'utilisation des sols dans les systèmes agricoles et de pâturage. «Dans les forêts, ce n'était pas aussi clair», expliquent les auteurs. Les chercheurs font remarquer que les incendies, le pâturage et les plantes de culture traditionnelles, faisant tous partie des écosystèmes agricoles et de pâturage, ont un effet négatif sur la faune des araignées car ils déclenchent des changements extrêmes à la structure végétale. La fragmentation de l'habitat influence l'abondance des araignées dans les forêts. Ils ajoutent que l'utilisation d'insecticides en agriculture influence la diversité des araignées et des écosystèmes des pâturages de manière négative. Leurs données indiquent également que l'agriculture organique est plus bénéfique à l'abondance des araignées que l'agriculture traditionnelle. Toutefois, ces effets dépendent de la complexité du paysage. L'étude espagnole offre un nombre de solutions pour la préservation des araignées. L'équipe explique que la réduction des changements mécaniques sur les sols, dont notamment le pâturage, le labourage et la récolte, la diversité des araignées dans les écosystèmes agricoles et de pâturage serait renforcée. Ils suggèrent également que l'utilisation d'insecticides devrait être mieux contrôlée, comme dans l'agriculture organique, et qu'il serait bon d'éviter toute fragmentation de leur habitat. Les araignées «n'apprécient pas d'attirer l'attention du public», mais ces créatures constituent un groupe animalier essentiel pour l'homme car elles «nous libèrent» de nombreux insectes nuisibles et sont de «très importants» prédateurs dans le fonctionnement des systèmes naturels, commentent les chercheurs.Pour de plus amples informations, consulter: King Juan Carlos University (URJC): http://www.urjc.es/version_ingles/ Biological Conservation: http://www.elsevier.com/wps/find/journaldescription.cws_home/405853/description#description