Programme pluriannuel de recherche et de formation (Euratom) dans le domaine de la protection contre la radiation, 1985-1989
Améliorer les conditions de vie en ce qui concerne la sécurité du travail et la protection de l'homme et de son environnement et assurer la production sûre d'énergie à partir de la fission de l'atome, et par la suite, de la fusion,au moyen d'efforts européens menés en coopération visant à évaluer les risques de radiation, à améliorer les méthodes de protection et à fournir une information à jour pour la prise des décisions.
Dix sujets:
- Evaluation des modèles de transfert atmosphérique longue distance
- Les radionuclides dans la chaîne alimentaire
- Etudes épidémiologiques concernant les effets sur la santé dans la population
- Aspects radiologiques des scénarios sur les accidents nucléaires
- Données des niveaux de référence dérivés en cas de crise
- Contre-mesures: environnement agricole/aquatique
- Contre-mesures: environnement urbain
- Contre-mesures: médicaments préventifs
- Suivi et surveillance en cas d'accident
- Méthodologies de traitement des personnes exposées.
La Commission, aidée par le Comité consultatif de gestion et de coordination (CGC) sur la protection contre la radiation, a mis en oeuvre le programme, principalement au moyen de contrats à frais partagés avec des institutions nationales et des universités. Le Groupe Biologie de la Commission, à l'établissement d'Ispra, y a participé dans une faible mesure.
La Commission a soutenu la mobilité des chercheurs en ce qui concerne les laboratoires sous contrat. Le programme a été évalué durant la deuxième année de mise en oeuvre et le résultat de cette évaluation a été communiqué au Conseil et au Parlement européen.