Skip to main content
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Programme Category

Contenu archivé le 2023-03-27

Article available in the following languages:

Programme pluriannuel de recherche et de formation (Euratom) dans le domaine de la protection contre la radiation, 1985-1989

 
Ce programme qui fait partie du Premier programme-cadre (1984-1987) au titre de la sous-activité 7: "Santé et sécurité", s'appuie sur le programme de 1980-1984 concernant le même domaine et en poursuit les travaux.
Améliorer les conditions de vie en ce qui concerne la sécurité du travail et la protection de l'homme et de son environnement et assurer la production sûre d'énergie à partir de la fission de l'atome, et par la suite, de la fusion,au moyen d'efforts européens menés en coopération visant à évaluer les risques de radiation, à améliorer les méthodes de protection et à fournir une information à jour pour la prise des décisions.
Dix sujets:
- Evaluation des modèles de transfert atmosphérique longue distance
- Les radionuclides dans la chaîne alimentaire
- Etudes épidémiologiques concernant les effets sur la santé dans la population
- Aspects radiologiques des scénarios sur les accidents nucléaires
- Données des niveaux de référence dérivés en cas de crise
- Contre-mesures: environnement agricole/aquatique
- Contre-mesures: environnement urbain
- Contre-mesures: médicaments préventifs
- Suivi et surveillance en cas d'accident
- Méthodologies de traitement des personnes exposées.
La Commission, aidée par le Comité consultatif de gestion et de coordination (CGC) sur la protection contre la radiation, a mis en oeuvre le programme, principalement au moyen de contrats à frais partagés avec des institutions nationales et des universités. Le Groupe Biologie de la Commission, à l'établissement d'Ispra, y a participé dans une faible mesure.

La Commission a soutenu la mobilité des chercheurs en ce qui concerne les laboratoires sous contrat. Le programme a été évalué durant la deuxième année de mise en oeuvre et le résultat de cette évaluation a été communiqué au Conseil et au Parlement européen.