Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Programme Category

Contenu archivé le 2023-03-27

Article available in the following languages:

Programme stratégique (CEE) pour l'innovation et le transfert des technologies (SPRINT) - phase de définition, 1983-1988

 
Cette phase de définition du programme SPRINT ne faisait partie ni du premier Programme cadre (1984-1987), ni du Programme-cadre de recherche et de développement technologique (1987-1991) qui lui a fait suite.

Elle portait sur les réseaux humains et les réseaux d'organisations, ainsi que sur la consolidation des infrastructures et l'échange d'expérience entre les Etats membres.

L'innovation, et son instrument principal, le transfert de technologies, la formation, la recherche et la démonstration sont tous interdépendants, l'innovation étant le stade final du processus de développement technologique.
Promouvoir l'innovation et le transfert de technologies par le développement transnational d'une infrastructure d'assistance en coopération basée sur l'interaction entre la technologie, l'industrie et le marché en utilisant l'avantage d'échelle offert par l'espace européen pour fournir des incitations commerciales et garantir la valorisation économiquement viable des inventions.
Trois lignes d'action:

- Cohésion européenne entre les organisations de promotion de l'innovation existantes:
destinée à rendre les organisations et services de ce domaine plus efficaces en facilitant leurs opérations sur le marché communautaire et leur accès à ce marché, cette ligne d'action couvrait:
. l'interface industrie/recherche
. des services consultatifs en matière de technologie et de gestion
. des opérations financières à risques
. l'interface utilisateurs publics/industries innovatrices
.
- Renforcement des structures:
destinée à satisfaire aux exigences fondamentales en matière de connaissances, techniques et communications, cette ligne d'action couvrait:
. des fonctions de soutien conjointes à la prise de conscience et à l'évaluation des technologies nouvelles et des marchés potentiels
. l'accès aux marchés des brevets et des licences
. l'ouverture de nouvelles voies de communication pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits
. le développement de programmes pilotes de formation transnationale pour les spécialistes de la gestion du transfert de technologies et de l'innovation et de leur financement:

- Concertation des actions des Etats membres et de la Communauté:
contribuant à l'avancement général des méthodes utilisées dans ce domaine, cette ligne d'action couvrait:
. une intensification de la concertation et de l'échange d'informations
. des comparaisons et évaluations des programmes et mesures
. un soutien communautaire au développement d'une infrastructure transnationale de l'innovation.
La Commission, aidée par le Comité sur l'innovation et le transfert de technologies (CIT), était responsable de l'exécution de ce programme. Les activités ou projets étaient entrepris sur ordre de la Commission ou pouvaient recevoir un financement communautaire partiel. La Commission s'est efforcée de partager les coûts des opérations, de récupérer une partie de sa mise par des recettes là où il y en avait, et de limiter ses interventions à une période initiale de lancement.

La Commission a diffusé dans la Communauté les résultats des actions exécutées dans le contexte du programme et a soumis chaque année au Conseil, à l'Assemblée et au Comité économique et social un rapport circonstancié.
Mon livret 0 0