Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Programme Category

Contenu archivé le 2023-03-27

Article available in the following languages:

Programme de recherches et d'enseignement à exécuter par le Centre commun de recherche (CCR) pour la Communauté européenne de l'énergie atomique et pour la Communauté économique européenne - Programme complémentaire relatif à l'exploitation du réacteur à haut flux -, 1980-1983

 
Ce programme complémentaire relatif à l'exploitation du réacteur à haut flux (HFR) s'est inscrit dans le programme de recherches et d'enseignement 1980-1983 à exécuter par le Centre commun de recherche (CCR) pour la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) et pour la Communauté économique européenne (CEE). Le programme HFR est un des moyens essentiels de la Communauté européenne de l'énergie atomique pour contribuer à une utilisation sûre de l'énergie nucléaire ainsi qu'à l'acquisition et à la diffusion de l'information dans ce domaine.

Situé à Petten, aux Pays-Bas, le HFR est exploité par la Commission conformément à l'accord Euratom/Pays-Bas du 25 juillet 1961. Par cet accord, la Commission s'est engagée, au nom de la Communauté, à construire les installations nécessaires et à fournir des équipements supplémentaires pour permettre une utilisation optimale des installations de Petten, y compris le HFR.
Contribuer à l'exploitation du réacteur à haut flux (HFR) ainsi qu'à la préparation, à l'exécution et à la supervision d'expériences au bénéfice des programmes des Etats membres participants.
Des informations ne sont pas disponibles pour cette section.
La Commission a été responsable de la mise en oeuvre du programme complémentaire relatif à l'"Exploitation du réacteur à haut flux (HFR)" dans le cadre de la décision du Conseil arrêtant un programme de recherches et d'enseignement (1980-1983) à exécuter par le Centre commun de recherche pour l'Euratom et la CEE (décision 80/317/CEE, Euratom, Journal officiel No L 72 du 18.3.1980).

Un budget de 52,22 millions d'ECU provenant des contributions égales des deux Etats membres participants, l'Allemagne et les Pays-Bas, a été établi pour l'exploitation du réacteur pendant la période de quatre ans.

Cette dotation budgétaire a couvert l'exploitation du réacteur ainsi que la préparation, l'exécution et la supervision d'expériences en soutien aux programmes des Etats membres participants dans ce domaine. Des dispositions ont été prises pour que les capacités libres puissent être mises à la disposition de tiers à titre onéreux.
Mon livret 0 0