Programme de recherches et d'enseignement (Euratom) - Bureau central de mesures nucléaires (BCMN) -, 1973-1976
Les activités ont été menées par le Bureau central de mesures nucléaires (BCMN) à Geel.
Des modifications ont été apportées au programme en réponse à de nouvelles exigences, notamment l'utilisation des compétences disponibles pour la résolution des problèmes de contrôle du combustible nucléaire ainsi que pour la préparation et la caractérisation de certains matériaux de référence destinés à des applications non nucléaires. Les données nucléaires sont appliquées principalement dans les domaines du développement des réacteurs et des utilisations industrielles et médicales des isotopes. Les données permettent également une meilleure compréhension des propriétés des noyaux.
Développer et appliquer des techniques de mesures nucléaires de très haute précision et préparer des échantillons nucléaires définis avec soin qui sont distribués aux laboratoires nationaux pour des mesures nucléaires et pour l'étalonnage de techniques d'analyse.
Trois projets:
- Métrologie neutronique pour la mesure des sections neutroniques efficaces et des normes
- Métrologie nucléaire pour la mesure des normes et des constantes associées à la désintégration des radionucléides, dosimétrie et mesure de la composition isotopique
- Préparation et définition d'échantillons standard et de matériaux nucléaires de référence.
La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été responsable de la mise en oeuvre du programme et, à cette fin, a fait appel aux services du CCR (Geel).