Programme de recherche et développement (CEE) dans le domaine de la métrologie appliquée et des matériaux de référence (Bureau Communautaire de Référence - BCR), 1983-1987
Chaque échantillon de matériau de référence a été fourni avec un rapport donnant à l'utilisateur des renseignements sur le travail accompli et faisant des recommandations sur la manière de prendre les mesures.
Améliorer la concordance des résultats des mesures et analyses en réduisant les divergences et en améliorant la qualité des mesures dans l'ensemble de la Communauté, pour établir des moyens d'étalonnage (normes de transfert et matériaux de référence) dans le but d'assurer le maintien de la cohérence, et peut-être, en outre, définir des méthodes permettant d'obtenir des mesures exactes.
Deux volets:
- Métrologie appliquée:
mesures de quantités physiques et de propriétés physiques pouvant être attribués à des quantités fondamentales, y compris:
. exécution de programmes de mesure en coopération (intercomparaisons)
. amélioration des méthodes de mesure et de leur exactitude
. amélioration des instruments nécessaire pour l'exécution de mesures exactes
- Matériaux de référence:
analyses chimiques, ainsi que mesures physiques et technologiques, qui pourraient conduire à établir des matériaux de référence, y compris:
. exécution de programmes de mesure en coopération (intercomparaisons)
. établissement de matériaux de référence sur la base d'une coopération et certification de ces matériaux à l'échelon communautaire
. conservation et diffusion des matériaux de référence établis dans le cadre du programme.
La Commission, aidée par le Comité consultatif sur la gestion du programme (ACPM), était responsable de la mise en oeuvre du programme.
L'information résultant du programme a été diffusée conformément au Règlement du Conseil (CEE) No 2380/74 du 17 septembre 1974 (Journal officiel No L 255 du 20.9.1974) adoptant des dispositions pour la diffusion de l'information relative aux programmes de recherche de la Communauté économique européenne.
Le programme a été évalué avant la fin de sa troisième année de mise en oeuvre sur la base d'un rapport intérimaire. Un rapport sur l'évaluation a été envoyé au Conseil et au Parlement européen.