Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Celtic Language and Identity in Northern Italy and the Alpine Region

Description du projet

Un nouveau regard sur les études celtiques, l’histoire ancienne et les humanités numériques

Au cœur de l’Italie du Nord et de la région alpine, on évoque un ancien héritage celtique. Dissimulés dans des inscriptions remontant à l’âge du fer, ces signes énigmatiques recèlent des secrets linguistiques et sociolinguistiques. Ils offrent également un aperçu d’un passé difficile à comprendre. Soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet CLINIAR entend décoder les origines et les dimensions des premières langues celtiques. Grâce à l’analyse linguistique et à l’intégration historique, ce projet promet de dévoiler des informations qui trouvent un écho dans les études celtiques, les langues fragmentaires et l’histoire ancienne, tout en ouvrant de nouvelles voies dans le domaine des humanités numériques. En analysant des inscriptions de sources celtiques cisalpines et en les replaçant dans leur contexte historique et archéologique, CLINIAR entend apporter un éclairage sur les origines énigmatiques des langues celtiques.

Objectif

The research project CLINIAR Celtic Language and Identity in Northern Italy and the Alpine Region investigates the linguistic and sociolinguistic landscape of Celtic Northern Italy and the Alpine region in the Iron Age. The project will be conducted at Maynooth University (MU, Ireland) under the supervision of the leading authority in Celtic linguistics, Professor David Stifter, with secondment to Universit Bordeaux Montaigne (UBM, France) under the supervision of Dr Coline Ruiz Darasse to receive training in Gaulish epigraphy and historical sociolinguistics. Short visits to repositories in Italy will be made for data collection. Through close linguistic analysis of the Cisalpine Celtic corpus of inscriptions and the subsequent integration of the data into their archaeological and historical context, the project will result in a better understanding of the earliest attested Celtic languages in their historical and social dimensions, and offer new methodologies to scholars and professionals working in Celtic studies, fragmentary languages, ancient history, and digital humanities.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-TMA-MSCA-PF-EF - HORIZON TMA MSCA Postdoctoral Fellowships - European Fellowships

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-MSCA-2022-PF-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

NATIONAL UNIVERSITY OF IRELAND MAYNOOTH
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 199 694,40
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée

Partenaires (1)

Mon livret 0 0