Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Applying Reactive Twins to Enhance Monument Information Systems

Description du projet

Des outils numériques pour la sauvegarde du patrimoine culturel

Les sites du patrimoine culturel sont constamment menacés par la pollution, le changement climatique et l’usure du temps. La préservation de ces trésors est un défi de taille compte tenu du fait que les méthodes traditionnelles peuvent être coûteuses et parfois inefficaces. Le risque de dommages irréversibles lors de la restauration est également à prendre en compte. Des solutions innovantes sont indispensables pour protéger ces sites pour les générations futures. Dans ce contexte, le projet ARTEMIS, financé par l’UE, se tourne vers une approche de haute technologie, basée sur les jumeaux numériques et la réalité augmentée/virtuelle, pour préserver le patrimoine culturel. En créant des modèles 3D détaillés, ARTEMIS peut simuler les conditions réelles et tester virtuellement diverses méthodes de préservation. Cela permet aux experts d’anticiper l’impact des différentes stratégies sur les sites, et ainsi de protéger ces biens précieux de manière plus sûre et plus efficace.

Objectif

The ARTEMIS proposal addresses the field of cultural heritage conservation, restoration, safeguard and valorisation by advanced digital technologies, using digital twins and relying on advanced AR/VR technologies. It relies on an extended digital documentation of heritage assets with 3D models incorporated in their digital twins, by implementing services on heritage data that model the behaviour of the real-world assets in different conditions and under the effect of complex external phenomena. The same approach will allow digital experiments testing the effect of activities simulated on the twin. Whenever suitable, the developed services will avail of AR/VR techniques to manage the simulation input and to visualize the outcomes. ARTEMIS will rely on the know-how of participating world-class research infrastructures, making available a huge amount of heritage documentation data, on the contribution of advanced research centres and on the support of specialized technological SMEs. The project will produce a scientific methodology tested on a large number of pilots and will pave the way for innovative applications in heritage research based on digital twins and AR/VR techniques.

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-RIA - HORIZON Research and Innovation Actions

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-INFRA-2024-TECH-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

CONSIGLIO NAZIONALE DELLE RICERCHE
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 854 812,50
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée

Participants (21)

Partenaires (2)

Mon livret 0 0